Journal du jeudi 28 avril 2022
Microproduction
Passionné de mécanique, Alain Saint-Dizier est un autodidacte installé à Vagney (où il tient un magasin de motoculture). Il vient de concevoir une hydrolienne, en ce moment installée sur le canal d’amenée d’une ancienne usine textile d’Eloyes, alimenté donc par la Moselle. Une hydrolienne qui n’a besoin que de 60 centimètres d’eau pour produire 40 à 60 kilowatt heure, soit la consommation quotidienne de 10 à 20 foyers.
Vers une nouvelle vie !
Le 13 mai prochain, la Chambre de métiers et de l'artisanat Grand Est propose la 1ère édition des Rendez-vous de la reconversion, aux 4 coins de la grande région, pour aider ceux qui hésitent encore à franchir le pas, comme l'a fait Reine-Flore avec succès. La jeune femme se forme actuellement au sein de la chocolaterie Lamielle, à Épinal.
En bref
- Salon des usages numériques au Conseil départemental des Vosges. Avec la présentation notamment de 2 robots de téléprésence à destination d'enfants malades ou hospitalisés qui suivent les cours à distance.
- Les acteurs économiques vosgiens étaient réunis en préfecture mercredi pour faire le point sur leurs difficultés actuelles, malgré le net recul du chômage.
- Inauguration de la grande halle de l'ENSTIB après 2 ans de travaux. Coût : 2,3 millions d'euros pour un outil ultra-moderne à destinations des étudiants mais aussi de 8 entreprises partenaires de l'école.
Les pages de Pagès
De sa carrière de luthier, Jean-Jacques Pagès garde une passion pour l'histoire et la recherche. Aujourd'hui retraité et écrivain, le Mirecurtien vient de publier son cinquième roman, "Dans l'ombre des miroirs". Une enquête menée par un mousquetaire sur l'affaire des miroirs vénitiens, au XVIIème siècle.
12h de l'étudiant
12h de parenthèse festive pour les étudiants spinaliens qui participaient à des épreuves sportives toute la journée dans une ambiance détendue avant de reprendre les révisions pour les prochains examens.
Laissez nous un commentaire