Journal de jeudi 13 octobre 2022
Journal de jeudi 13 octobre 2022
Huitième vague
C’est dans un laboratoire d’analyse à Epinal que le préfet des Vosges a communiqué des chiffres inquiétants : les cas positifs de cas Covid explosent dans les Vosges qui pourrait être le 1er des départements de France, ou en tout cas l’un des plus concernés par la circulation du virus, avec un taux d’incidence largement supérieur à la moyenne nationale. Les autorités sanitaires expliquent cette situation sanitaire par le relâchement des gestes barrières. Certains hôpitaux vosgiens, à l’ouest sur Neufchâteau et dans le massif à Saint-Dié approchent la saturation : 147 patients Covid sont hospitalisés dont 7 en réanimation ou soins continus et une personnes est décédée récemment.
Face aux risques
Elle était déclinée ce jeudi dans les Vosges, comme un peu partout en France, la journée nationale de la résilience pour informer la population sur les risques naturels et technologiques auxquels ils peuvent être confrontés à tout moment.
En bref
- Témoignage choc au SICOVAD ce jeudi dans le cadre de sa semaine de sécurité au travail. Il y a 22 ans, David Dalmasso, ripeur dans la région lyonnaise, a vu sa jambe être arrachée à l'arrière du camion-benne après une collision avec une voiture. 22 ans de galère physique, psychique et financière, qui ont bien fait passer le message !
- Projection exceptionnelle ce mardi aux Cinés Palace d’Epinal, celle de “Fire of love”, documentaire sur les vulcanologues Katia et Maurice Krafft, auteurs de vidéos récemment numérisées à Epinal par l’union professionnelle régionale Imag’Est.
- De nombreuses activités sont proposées par le Planétarium d’Épinal à l’occasion de la Fête de la Science. Comme samedi dernier, avec une initiation aux sciences participatives.
La perle rare des Vosges
C’était un peu une chasse au trésor sur les traces d’un animal : la mulette perlière. Il ne resterait que deux ou trois spécimens de cette moule d'eau douce dans les Vosges. Un colloque réunissant des experts venus de France mais aussi de Belgique et du Luxembourg lui était consacré cette semaine. L'espèce a disparu des suites de la surpêche pendant des siècles, une moule sur un millier environ produisait une perle précieuse, puis la pollution a fini de la décimer. Mais un plan de réintroduction est en cours d'élaboration dans le bassin versant de la Vologne, son berceau historique.
Du pur boulevard !
Après deux ans de disette, ils avaient sacrément hâte de remonter sur scène… la troupe de théâtre amateur des Jodelles propose à partir de ce samedi à Dogneville, à proximité d’Epinal, six représentations de la pièce “Pauvre pêcheurs”. Du pur théâtre de boulevard.
Laissez nous un commentaire