Journal de mercredi 5 avril 2023
Pénurie de médicaments
La pandémie de Covid 19 ainsi que les difficultés d'approvisionnements de certaines matières premières ont boulversé le marché mondial du médicament, provoquant des pénuries. Les pharmacies ont du s'adapter, et même refabriquer certains médicaments très demandés. La relocalisation française de la production de paracétamol est également en cours. Visite dans une officine à la pharmacie Bruelle à Saint-Dié-des-Vosges.
Un retour attendu
C’était son grand retour à la cathédrale de Saint-Dié, Mgr Didier Berthet a retrouvé son siège épiscopal officiel, après une très longue absence suite aux soins que lui imposent la maladie. C’est avec émotion et une joie partagée avec les fidèles, entouré des prêtres et diacres qu'il a présidé l'office du mardi saint pour la messe chrismale. Un temps fort de la semaine sainte où sont bénies les huiles des sacrements et qui serviront notamment lors des baptèmes le jour de Pâques. Ce fût aussi l’occasion de parler sans tabou de l’épreuve de la maladie et d’aborder l’actualité avec le débat en cours sur l’euthanasie.
En bref
- Distribution de tracts à Golbey, Epinal, Fedrupt... Les syndicats vosgiens étaient une nouvelle fois mobilisés dès mardi pour dire non à la retraite à 64 ans.
- L’avocate de la famille de Lucas et la mère de l’adolescent qui s’est donné la mort en janvier, dénoncent les propos des avocats de la défense, au lendemain du procès des quatre collégiens accusés de harcèlement.
- Jeux d'adresse et un peu sportifs pour une rencontre intergénérationelle et conviviale : les premiers Olymp'ephad étaient organisées ce mercredi à la maison de retraite de Xertigny.
La Bulle de Tanuki
Une librairie café "La Bulle de Tanuki" vient d'ouvrir ses portes à Golbey. On y trouve tous les genres de littératures mais surtout des mangas et des objets dérivés de la culture japonaise. Une boutique où les clients peuvent buller tout en dégustant un petit café...
Vie de cristal
Les archives de Remiremont viennent de s'enrichir de documents provenant de la famille du maître-verrier Paul Nicolas. En parallèle, le musée Charles de Bruyères expose des œuvres de l'artiste. Un personnage aux multiples talents...
Laissez nous un commentaire