Journal du mercredi 15 mars 2023
Dernière ligne droite ?
Acte 8 de la mobilisation contre la réforme des retraites, à Epinal, les manifestants (entre 1 500 et 3 000...pour les plus optimistes) se sont retrouvés place Foch sous les fenêtres de la préfecture avec des prises de parole des différents syndicats. L'intersyndicale est toujours aussi déterminée alors que le texte suit son cours, ce mercredi il passait en commission mixte paritaire, une commission acquise à priori au gouvernement, avant ce jeudi pour une lecture finale au Sénat puis à l'Assemblée, avec cette épée de Damoclès, l'utilisation peut-être du 49-3 : qui serait un déni de démocratie pour les opposants à la réforme.
Asseoir sa réputation
L'AFPIA Est-Nord à Liffol-le-Grand inaugurait il y a quelques jours le nouveau pôle tapisserie couture. Un investissement d'un million d'euro pour l'école de l'ameublement qui forme chaque année près de 400 personnes.
En bref
- Alerte à la bombe à Vittel ce mercredi après-midi au centre des congrès où 350 à 400 personnes participaient alors au Forum de l’emploi et l’enseignement. Aucun colis suspect n’a été retrouvé. L’auteur de l’appel, un Vittellois, a été interpellé.
- Pendant 4h30 il a passé au crible les cellules et échangé avec détenus et surveillants… ce mercredi matin, le bâtonnier de l’ordre des avocats d’Epinal s’est présenté à l’improviste à la maison d'arrêt d’Epinal dans le cadre de la journée d’action nationale de visite des lieux de privation de liberté.
- 140 personnes, des livres humains, vont se dévoiler en racontant un chapitre de leur histoire personnelle devant un public lors des 1ères Journées du Patrimoine Humain les samedi 25 et dimanche 26 mars. Une manifestation organisée par Scènes Vosges en collaboration avec une vingtaine d'associations.
Dépoussiérer l'histoire
Inauguration de La Glucoserie, le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, porté par le Pays d'Épinal, quelques mois après son ouverture officielle au public et une fermeture durant l'hiver. Un lieu d'expositions et de conférences très ludique et interactif qui a pris place à Epinal dans les anciens bureaux de la STAHV et sur le site d'une ancienne glucoserie, d'où son nom...
Laissez nous un commentaire