Journal de mercredi 22 février 2023

Publié le Mercredi 22 Février 2023

BB se porte bien

C’est une pépite industrielle des Vosges : BB Distribe à Laval-sur-Vologne, leader mondial des changes pour bébé écologiques jetables. Le directeur de BB Distribe Laurent Andrès vise au moins le milliard de changes vendues sous différentes marques. Prestataire fabricant également de la célèbre marque Peaudouce, BB Distribe se porte bien et s'adapte à la crise énergétique en investissant dans les énergies renouvelables, 25 millions d'euros pour un bâtiment flambant neuf avec son outil de production et une diversification dans le secteur des protections féminines.

Tourisme industriel

Évodia qui gère l'usine Feniix de valorisation énergétique des déchets ménagers des Vosges ouvre le site au public. Et présentait ce mercredi le parcours pédagogique créé spécialement, lors d'une visite en primeure aux médias. Une découverte du cycle vertueux et du devenir des poubelles grises et de la transformation des ordures ménagères en énergie verte.

En bref

- Point presse de la Ligue de l'Enseignement des Vosges et de la MFR de Gugnécourt sur la crise profonde subie par les métiers de l'animation, faute de candidats...
- À l'aube du lancement de la phase pilote du projet d'enfouissement des déchets nucléaires CIGEO à Bure, plusieurs collectifs vosgiens de défense de l'environnement se sont alliés pour organiser des réunions et débats à ce sujet à travers toutes les Vosges : l'Info Tour 88, qui démarrera dès mardi prochain à Saint-Dié.
- Retour sur le Carnaval de Saint-Dié qui accueillait près de 600 participants après deux ans d'absence.

Passer à table

La 30ème édition de la table vosgienne se prépare, c'est en quelque sorte le salon de l'agriculture du massif déodatien, qui aura lieu les 4 et 5 mars à Saint-Dié-des-Vosges, avec une trentaine de petits producteurs en montagne. Une manifestation proposée par l'ARIAL, association de relance des initiatives agricoles en partenariat avec la chambre d'agriculture des Vosges et les Jeunes Agriculteurs. La présentation de la table vosgienne s'est déroulée jeudi dernier chez un jeune paysan, Anthony Rennar qui a repris la ferme familiale sur Ménil-sur-Senones et qui travaille en bio et en circuits courts.

La mécanique du cœur

Le vosgien Gérard Mougin, récupère souvent dans un bien triste état puis restaure dans son atelier à Cornimont, des instruments de musique mécanique orgues de barbarie et limonaires. Sauvegarde d'un patrimoine et passion animent ce counehet.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire