Journal de lundi 6 juillet 2020

Publié le Lundi 6 Juillet 2020

La saison débute enfin !

Les thermes de La Vôge-les-Bains ont rouvert ce lundi matin après un faux départ en mars. Le protocole sanitaire est lui incontournable. Quant aux curistes, ils seront moins nombreux, demi-saison oblige. Ils étaient 5 200 ici en 2019, ils devraient être moitié moins cette année.


Passage de relais

Ce samedi à l'Espace Cours, Patrick Nardin a été officiellement élu maire d'Épinal par son nouveau conseil municipal. L'occasion de désigner les 12 adjoints responsables des différentes délégations : 6 femmes et 6 hommes. Ghislaine Jeandel-Jeanpierre devient la première adjointe, c'est inédit pour une femme à Epinal.


Le FIG s'acclimate

Le Festival International de Géographie est confirmé les 2, 3 et 4 octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Mais avec la crise sanitaire, le pays invité, le Portugal, s'est désisté. Le thème "Climat(s)" reste d'actualité et se déclinera au gré de 150 événements. Parmi les invités, l'écrivain et géographe Michel Bussi, la navigatrice et présidente du WWF France Isabelle Autissier, le météorologue Louis Bodin ou le dessinateur Jul, scénariste des dernières aventures de Lucky Luke.

En bref

- Justice : après le drame qui s'est joué dans la nuit de mercredi à jeudi à Saint-Dié, au cours duquel un homme de 56 ans a perdu la vie, poignardé, la garde à vue de la jeune femme a été levée ce vendredi, l’auteur présumé du coup de couteau était lui présenté ce samedi au parquet d’Épinal qui a ouvert à son encontre une information judiciaire pour meurtre.
- Au Syndicat, le centre de géologie Terrae Genesis a rouvert ce dimanche. Une saison estivale marquée par certaines restrictions (observations au microscope condamnées) et seulement deux après-midis d’ateliers par semaine.


Un petit tour ?

Sur les hauteurs de Remiremont, la Fort du Parmont est fermé jusqu’à nouvel ordre à cause des difficultés à organiser des visites en respectant les mesures sanitaires. Mais il est tout de même possible de faire le tour du site sur le sentier Séré de Rivières : 2,5 km qui parcourent les vestiges extérieur du fort.


Passé / Présent

L'artiste peintre lorrain Jac Vitali expose "Fantômes, remèdes et manifeste" à la galerie d'art contemporain de Saint-Dié-Des-Vosges jusqu'au 18 juillet.


Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire