Journal du vendredi 11 octobre

Publié le Vendredi 11 Octobre 2019

Journal du vendredi 11 octobre

La ministre des maires

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires était de passage dans les Vosges ce vendredi. Les maires depuis quelques années font entendre le malaise de leur fonction. À l'approche des municipales, le projet de loi engagement et proximité en discussion au Sénat devrait leur apporter un peu de réconfort, il doit les aider à concilier vie publique et vie privée.

En coulisses

Les collégiens découvraient le chantier de la nouvelle usine d'incinération des déchets de Rambervillers ce vendredi dans le cadre de l'opération "les coulisses du bâtiment".

Municipales

Une page politique à moins de six mois des municipales à Epinal, une ville qui sera scrutée de près, alors que le maire Michel Heinrich a renoncé à  briguer un 5ème mandat. Ils sont plusieurs à être en lice. La campagne a peut-être débuté récemment avec cette rencontre organisée par Patrick Nardin maire-adjoint et candidat déclaré depuis un an qui avait convié des jeunes, mais aussi les médias.

En bref

- Conférence ce vendredi pour dénoncer les tarifs de cantine jugés trop élevés appliqués aux élèves non spinaliens de la classe ULIS TEM d'Épinal.
-Les élus du CD 88 se sont penchés sur la DM2, décision modificative du budget 2019 et ont validé une rallonge 2 millions, pour un boudget total de 466 millions d'euros. Autre sujet abordé , le changement de nom du collège du Tertre de Remiremont qui prendra celui de Christian Poncelet.
-3e édition du festival international de sociologie dit FISO sur le thème de l'éducation dans et hors la classe aura lieu du 14 au 19 octobre à Epinal
- Dans le cadre de la fête de la science, la Vigie de l’eau de Vittel proposait ce jeudi des ateliers scolaires pour imaginer le monde de demain . La fête se poursuit ce samedi 12 avec de nombreux stands et animations dans le parc thermal notamment.

Trouver sa voie

1 600 élèves de Terminale venus des quatre coins du département sont venus ce vendredi à Epinal se renseigner ou conforter leurs choix pour leurs études supérieures. L’occasion aussi d’évoquer cette nouveauté à suivre prochainement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage : l’accueil d’apprentis dans le cursus initial de filières qui n’en accueillait jusqu’alors pas du tout.

Floraison attendue !

Les travaux de réhabilitation et d'extension de la piscine Tournesol à Bruyères ont commencé en juillet 2018 et se poursuivent, pour un coût estimé à 4,3 millions d'euros subventionnés pour partie. Ouverture dans le courant du premier semestre 2020 si les délais sont respectés.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire