Journal de jeudi 08 décembre 2022
Du lait à quel prix ?
Le ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau était de passage ce jeudi matin à Epinal venu participer aux assises nationales du lait, organisé par la FNPL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait. L'urgence pour la filière et notamment les producteurs laitiers et les Vosges département d'élevage, c'est assurer une juste rémunération aux éleveurs, impactés par la hausee des prix, l'inflation et le coût de l'énergie, mais aussi gérer le risque climatique avec de meilleures indemnisations. Quelles ont été les réponses du ministre ?
7 jours de procès
Cinq ex militaires du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal comparaissent depuis ce jeudi devant la Cour d’assises des Vosges pour des faits qui remontent à juin 2019, durant la fête de la musique. Lors d'une très violente rixe avec des civils, dont l'un a perdu un oeil. Principaux chefs d'accusation: violence commise en réunion suivie de mutilation ou infirmité permanente. La peine maximale encourue est de 15 ans de réclusion. Verdict le 16 décembre.
En bref
- Tables rondes sur les enjeux économiques du moment proposées par le MEDEF Vosges au quai Alpha à Épinal.
- Présentation dans une armurerie spinalienne du compte SIA (Système d'Information sur les Armes) à destination des chasseurs qui doivent en créer un avant le 1er juillet 2023.
- "Le livre muet", un seul en scène proposé par les ATP des Vosges à la Louvière, avec représentation pour les scolaires dans l'après-midi, puis pour le grand public le soir.
La montée des ogresses
Il y a du nouveau du côté de la bière de La Golaye à Xertigny ! La micro-brasserie a en effet déménagé dans un local 3 fois plus spatieux afin de doubler sa capacité de production et répondre à la demande, toujours plus importante depuis sa création en 2016.
Drôles de bestioles
C’est à Girecourt-sur-Durbion près d’Epinal qu’elles ont trouvé refuge, les bestioles de Delphine Aubry. L’artiste plasticienne et illustratrice vient d’ouvrir une boutique, lieu d’exposition permanente. Dans la maison elles sont partout, avec leur drôle de regard, encadrées ou suspendues, elles forment un bestiaire haut en couleur. Delphine Aubry ne cesse de créer. En mars, elle renouera avec ses premières amours : les poulettes. Nous l’avons rencontrée dans son arche de Noël.
Laissez nous un commentaire