Journal de jeudi 22 décembre 2022
Journal de jeudi 22 décembre 2022
Le plaisir à quel prix
Avec l'inflation sur les produits festifs, les vosgiens réfléchissent à 2 fois à ce qu'ils vont mettre dans leurs assiettes pour les réveillons.
Bien manger et se faire plaisir sans trop dépenser, c'est la préoccupation du moment. Exemple au magasin "La belle Marée" de Remiremont.
Promo 16-18
L'AFPA de Saint-Dié accueille des jeunes en décrochage scolaire dans la "promo 16-18". Ce dispositif doit permettre de les aider à reprendre confiance et de se tourner vers une formation en créant un projet professionnel. Ce dispositif national a été créé après les confinements, période qui aurait fait passer le nombre de décrocheurs au niveau national de 80 000 à 230 000.
Une page se tourne
À Saint-Dié-des-Vosges, ils étaient entreposés depuis les années 60 dans la bibliothèque médiathèque Victor Hugo, ils quittent leurs étagères : les collections issues des confiscations révolutionnaires, les dons de particuliers, mais aussi les revues, documents iconographiques et photographies, plus de 100 000 ouvrages, soit 3 kms 500 de linéaires qui constituent le fonds patrimonial et qui rejoignent la nouvelle médiathèque intercommunale de la Boussole. Ces livres rares et précieux tournent une page de leur histoire.
En bref
- La Banque alimentaire des Vosges, dans ses nouveaux locaux à Deyvillers, prépare la répartition à ses associations partenaires, des 18 tonnes de denrées récupérées fin novembre pendant la 38ème collecte nationale.
- Le Père Noël vert du Secours populaire était de retour, ce mercredi au centre des congrès à Epinal, pour ceux qui en ont besoin.
Un théâtre monumental
C’est un joyau culturel des Vosges : le théâtre du peuple de Bussang. Situé dans une petite commune de montagne, ce théâtre étonne. Son histoire est liés à un nom, celui de Maurice Pottecher, homme de lettres, né au pays, qui décidait près de l’usine familiale de créer une scène en plein air pour offrir la culture au plus grand nombre. Visite guidée d'un théâtre populaire dont le succès ne se dément pas depuis 128 ans...
Laissez nous un commentaire