Journal de mercredi 19 octobre 2022

Publié le Mercredi 19 Octobre 2022

Le budget prend l'eau

La piscine intercommunale de Neufchâteau va fermer ses portes dans quelques jours et jusque début décembre pour des raisons d’économie d’énergie. C'est l'établissement du territoire le plus gourmand en électricité. Le contrat arrive d'ailleurs à échéance et la communauté de communes doit maintenant négocier les tarifs.

Epinal à l'ombre des métropoles

Quel avenir pour les petites et moyennes villes, la quatrième édition du FISO, le festival international de sociologie d'Epinal, gratuit et ouvert à tous jusqu’à samedi va multiplier les conférences et ateliers et tenter de répondre à ces questions : comment habiter, travailler, innover, et même gouverner à l’ombre des métropoles ? Un sujet d'actualité alors que la désertification rurale est toujours une réalité, comment les villes moyennes se réinventent et redeviennent attractives ?

En bref

- Football, 7ème tour de la Coupe de France, avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 2. L’US Raon l'Étape (N3) recevra le FC Metz (L2), l'ES Thaon (N3) ira à la rencontre de l'US Sarre-Union (N3)et le SAS Épinal, (N2), sera accueilli soit par l'ES Heillecourt, soit par l'USAG Uckange, les deux formations évoluant en Régional 2. Les matchs se dérouleront les 29 et 30 octobre 2022.

- Les Wildcats d'Epinal s'imposent 10-0 face aux Pingouins de Morzine-Avoriaz à poissompré dans le cadre des 16e de finale de la coupe de France de hockey-sur-glace.

- Journée de découverte de l'AVRS, Association Vosgienne des Réseaux de Santé à Epinal.

Un monde rêvé

Samedi dernier à la médiathèque du Thillot, des enfants ont participé à une lecture puis à un atelier Lego sur le thème de l’écologie en ville. Un des nombreux rendez-vous estampillé “Un monde rêvé” proposé par le Conseil départemental et jusqu’au printemps prochain dans une soixantaine de structures culturelles.

Viser l'excellence

Maxime Bloqué, apprenti menuisier de 23 ans, s'est hissé, la semaine dernière, à la 5ème place de sa catégorie aux Worldskills, les olympiades internationales des métiers. Formé au BTP CFA d'Arches, le Meusien revient sur son expérience, l'aboutissement de plusieurs années de travail.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire