Journal de jeudi 3 mars 2022
Les Vosges s'exposent
Gagner la médaille d'or au Concours général agricole est sans doute ce que la brasserie romarimontaine Marie-Thérèse retiendra de ce Salon de l'Agriculture 2022! Immersion Porte de Versailles, à Paris, ce mercredi, à l'occasion de la journée spéciale Vosges. Impossible pourtant d'échapper à l'actualité géopolitique: céréaliers et éleveurs surveillent de près le cours du blé, l'Ukraine étant le quatrième exportateur mondial.
Premiers réfugiés
Les premiers réfugiés ukrainiens arrivent dans les Vosges. Un couple et son bébé viennent d'arriver à Epinal. Ils sont hébergés par des membres de l'association Liouba Lorr'Ukraine qui organise habituellement des échanges culturels. Déjà 200 propositions d'hébergements ont été recensés par l'association.
Eaux très suspectes
Agriculteur, propriétaire de prairies, le maire du village de Brû près de Rambervillers, mais aussi des associations de protection de l'environnement ont réalisé des analyses indépendantes, fait des constats d'huissier et déposé des plaintes suite à des écoulements et des eaux résurgentes suspectes en aval de la plateforme de compostage Terreagri qui transforme les déchets verts et boues d'épuration industrielles en compost. Un agriculteur a vu mourir subitement l'un de ses boeufs, et des sources et des étangs ont changé de couleur, toute vie animale semble y avoir disparu. Mais plus grave, les écoulements et les eaux se déversent dans une source, lieu de captage d'eau potable. Quelle est l'origine de cette pollution ?
Nouvelle dimension
La nouvelle est tombée ce mercredi : le Grand Est Open 88 intègre le circuit WTA. Le tournoi de tennis féminin de la cité thermale fait donc partie des 64 plus grands de la planète. Totalement inédit dans une ville de 3500 habitants!...
La richesse du métissage !
Lúcia de Carvalho devait se produire ce samedi en concert à la souris verte à Epinal, concert reporté au 8 octobre prochain, mais la chanteuse et percussionniste y était présente ce mercredi pour animer un atelier avec une dizaine d’enseignants des secteurs de Rambervillers et Raon-l’Etape. Un travail qui donnera lieu en juin prochain à deux rendez-vous où l’artiste retrouvera enseignants et élèves sur scène…
Laissez nous un commentaire