Journal du vendredi 24 février 2023

Publié le Vendredi 24 Février 2023

L'aternative solaire

Spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces automobiles la société VT2I implantée à Ramonchamp a investi 400 000 euros dans l'installation de panneaux photovoltaïque avec pour ambition d'autoproduire 10% de sa consommation électrique. 

On oublie pas la retraite

Les forces politiques de gauche et écologistes ne veulent pas que le souffle de la mobilisation contre la réforme des retraites retombe, ils ont organisé des réunions partout en France comme ce meeting commun jeudi soir à Epinal. Affichant leur unité même si tous n'ont pas approuvé la stratégie de blocage des députés LFI à l'Assemblée Nationale. De l'autre côté de l'échiquier politique, des débats qui auront également marqué le député LR des Vosges Stéphane Viry.

En bref

- Retour du salon Green Expo, du 3 au 5 mars, au Centre des Congrès d'Epinal. Au programme 18 conférences et une soixantaine d'exposants pour découvrir de nouvelles pratiques agricoles et techniques de jardinage.
-Le grand carnaval se prépare à Raon l’Étape, sur le thème « à poils ou à plumes ». Aperçu des coulisses avec un atelier de fabrication de costumes avec l’association Archipel, l’office de la jeunesse et les enfants qui défileront lors de la Cavalcade dimanche 5 mars.
- L’association Vitao Vosges a organisé un stage national de Tai Chi à Epinal.

Chiens de troupeaux

Formation de chiens de troupeaux dans la ferme de Nicolas Balland à Deycimont. Six chiens de race border collie et beauceron s'exercent durant 10 jours à gérer un troupeau de chèvres, vaches ou moutons. Une technique qui demande beaucoup d'entraînement aussi pour le maître, qui doit lui apprendre à donner les instructions à son chien.

Jaim à Paris

Jaim part en voyage ! A Chef-Haut, près de Mirecourt, cette jument ardennaise de presque 4 ans a été sélectionnée pour participer au concours équin du salon international de l'agriculture qui débutera ce samedi porte de Versailles à Paris. Les éleveurs du Melceney avaient remporté le premier prix l'an dernier, et comptent bien garder leur titre.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire