Journal de vendredi 5 février 2022

Publié le Vendredi 4 Février 2022

Black fumier

Des agriculteurs ont bloqué ce vendredi matin l’accès au parking du centre Leclerc de Golbey en déversant plusieurs tonnes de fumier sur les rond-points mais également à l’entrée de l’hypermarché. L’enseigne a récemment fait la une de l’actualité avec une baguette vendue 29 centimes. Une aberration parmi d’autres pour les syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs, et l’illustration du contournement par certains des lois Egalim 1 et 2 portant notamment sur une juste rémunération des producteurs.

Combien d'habitants ?

2022 est une année de recensement en France. Dans une commune de moins de 7 000 habitants comme Senones, c'est un chiffre vital pour l'avenir de la commune, car il conditionne le montant des dotations de l'état. Et Senones qui, après la crise du textile, ne cesse de voir sa population baisser (2500 habitants aujourd'hui), espère qu'une nouvelle dynamique va s'enclencher. La municipalité y travaille en misant sur ses atouts : la nature environnante et son patrimoine. Senones a été labellisée "petite cité de caractère".

Renaissance

Un couple d'horticulteurs redonne vie aux anciennes serres de Girecourt-sur-Durbion. Jérôme et Amélie Debuyser ont une quinzaine d'années d'expérience dans le secteur et ont décidé de lancer leur propre entreprise. Fraisiers, framboisiers, légumes... plus de 100 000 plants produits sur place seront en magasin d'ici l'ouverture, prévue mi-mars.

Du champ à l'assiette

Immersion dans les coulisses de la nouvelle émission de Vosges TV "Du champ à l'assiette" présentée par David Bachoffer, rédacteur en chef du Bottin Gourmand. Un programme qui valorise les producteurs locaux et leurs produits fermiers, qui sera à découvrir un samedi sur deux, à 17h45. Ce vendredi, les équipes de tournage partaient à la rencontre de Jean-Paul Adam et sa fille Appoline, à la Ferme de Francogney.

Pastels

Présentation de la nouvelle exposition temporaire du Musée d'art ancien et contemporain à Epinal. Une collection de pastels inédite à découvrir jusqu'au 5 mai.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire