Journal de mardi 1er février 2022

Publié le Mardi 1 Février 2022

S'armer contre la violence

Epinal vient de "s’armer" pour mieux lutter contre la délinquance, avec la signature ce mardi d’un contrat de sécurité intégrée. Qui va se traduire sur le terrain par une optimisation des moyens humains et matériels et notamment par un renforcement de l’armement de la police municipale avec des armes dîtes intermédiaires (bâton de défense, une bombe lacrymogène, un flasball ou un pistolet électrique) . Ce contrat de sécurité intégrée met l’accent tout à la fois sur la prévention et la répression, le rôle des médiateurs de quartier a notamment été salué. Trois contrats de ce type seront ou ont été signés à Epinal, Saint-Dié et Neufchâteau.

Faites vos voeux

Coup de projecteur sur l'apprentissage artisanal à l'occasion de la semaine qui lui est dédiée et alors que vient de débuter la période des voeux pour les lycéens. Au Pôle des métiers d'Epinal, 120 offres sont à pourvoir dans les métiers de bouche : boulangerie, boucherie mais aussi dans la vente.

En bref

- De meilleures conditions de travail, trois à quatre cents euros de plus par mois ou encore une convention collective “digne de ce nom”... mobilisation ce mardi à Epinal de salariés du social et du médico-social, à l’appel de la CGT et de Sud.
- Présentation de 3 événements 100% ludiques au centre des congrès d'Épinal dans les semaines à venir : les cybériades (7 au 12 février), la Convention Spinatorii (du 26-27 février) et la 10ème édition de Jeux et cie (du 11 au 13 mars).
- Traditionnel challenge régional de canoë-kayak du GESN à la piscine olympique d’Epinal.

Attention aux fautes !

C’est le rendez-vous annuel des passionnés d’orthographe, samedi dernier ils étaient une vingtaine de personnes à participer à la dictée des Nations à Epinal avec en simultané sept autres villes. Pour les organisateurs spinaliens, l’association Amitié Vosges-Peuples de Russie, cette dictée, c’est l’occasion de façon ludique de tester ses connaissances en orthographe et en grammaire, l’exercice s’adapte aussi en version plus courte aux plus jeunes. Alors révisez vos classiques et évitez les pièges !

Ouvrir aux grimpeurs

L'escalade cartonne, c'est un des effets des derniers JO. Créée il y a 3 ans à Épinal, la société Climbing Woody conçoit des structures à partir de matériaux recyclés. D'abord spécialisée dans la fabrication de structures itinérantes, la société se diversifie et ouvrira désormais au public en accès libre à partir des vacances de février. Une infrastructure inaugurée samedi dernier en présence du meilleur grimpeur français, Mickaël Mawem, 5ème à Tokyo, et avec une session de grimpe "Old School".

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire