Journal de jeudi 23 mars 2023

Publié le Jeudi 23 Mars 2023

Acte 9

On aurait pu titrer cette 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites : acte 9 vs macron. Les propos tenus par le Président de la République ont ravivé la colère de l'intersyndicale et des manifestants qui étaient au nombre de 9 000 dans le cortège d'Epinal selon les syndicats, 4 500 selon les chiffres officiels. A Saint-Dié-des-Vosges, le matin, toujours selon les syndicats, la manif aurait rassemblé 2 000 personnes. Mais ce qui marquera cet acte 9 à Epinal, ce sont les premiers débordements en fin de manifestation, des individus masqués voulaient en découdre avec les policiers devant la préfecture qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

Le genre en question

Aucun chiffre local ou départemental ne permet de l’illustrer mais la question de l’identité de genre est de plus en plus prégnante dans l’espace public, surtout depuis 2021 et la circulaire Blanquer pour son appréhension en milieu scolaire. Une question qui ce mardi à Mirecourt à l’hôpital psychiatrique de Ravenel a occupé un peu plus de 300 professionnels venus de toute la France.

En bref

- Incendie dans un immeuble abritant deux appartements et une boulangerie à Arches, le second en quatre jours. Pas de blessé, une enquête est en cours.
- 70 enfants de l’école primaire Notre-Dame de la Providence de Saint-Dié-des-Vosges ont pu participer à un escape-game intitulé ''Les Magiciens du numérique''. Une animation proposée par Orange Digital Center pour prévenir contre les dangers d'internet.
- 2 à 1 pour les Wildcats d'Epinal face à l'Etoile Noire de Strasbourg lors des quarts de finale des play-off de hockey. Le 4e match se jouera dès ce jeudi soir à Strasbourg pour décrocher une place en demi-finales. En cas de défaite, la manche décisive se disputera dimanche sur la glace vosgienne.

Solidarités rurales

La présidente du Conseil économique social et environnemental (Ceser) du Grand Est "a pris la clef des champs" pour remettre récemment dans le village de Mont-lès-Lamarche le deuxième Prix régional des solidarités rurales au "Traversier", une initiative de l'association PEP Lor'Est pour créer du lien en milieu rural, notamment dans les secteurs les plus isolés. Le Traversier, c'est un centre social itinérant qui sillonne la campagne toute l'année avec un bus l'été, et des stands l'hiver installés dans des salles de mairie dans le sud ouest vosgien.

Atavisme ?

A 22 ans, Dimitri Weissenberg, petit-fils d'Alexis Weissenberg, pianiste reconnu, participait à son premier concours international. Nous l'avons suivi lors de la 2ème épreuve mardi puis chez Michel qui lui prête son salon pour les répétitions.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire