Busin'Est le reportage du 9 octobre
La Communauté de communes des Lacs de Champagne organise depuis deux ans "La Journée Développement Économique". Le rendez-vous vise à faire le point sur les perspectives économiques du secteur, en présence de chefs d’entreprises et d’élus. Cette année, à Saint-Léger-sous-Brienne, c’est le devenir et la réhabilitation du parc d’activités Saint-Christophe, sur le site de l’ancienne base militaire, qui étaient au cœur des discussions.
Rassembler les forces en présence et faire le point sur les perspectives économiques du secteur, c’est l’objectif du rendez-vous initié par la Communauté de communes des Lacs de Champagne. Le 27 septembre, chefs d’entreprises, représentants de la Chambre de Métiers, de la CCI ou du Conseil Départemental étaient réunis sur le site de l’ancienne base militaire de Brienne-le-Château.
Seule une dizaine d’entreprises est aujourd’hui présente sur le parc d’activités Saint-Christophe, qui jouxte l’aérodrome. Le président de la Communauté de communes présentait aux acteurs économique un vaste plan de réhabilitation. Le site, de par son étendue, a des atouts à exploiter.
Occupée par l’armée américaine de 1955 à 1965, la base est restée quasiment à l’abandon depuis. Les vastes opérations de nettoyage et de désamiantage nécessaires ont longtemps découragé les porteurs de projets, comme les multiples redistributions des compétences territoriales.
Si le terrain est propriété du Conseil départemental, depuis 2015 et la loi NOTRe, c’est la Communauté de communes qui a la charge du projet. Le diagnostic du site doit durer un an, suivront la dépollution, le démantèlement des bâtiments, avant le lancement d’une étude d’opportunité et enfin la construction de nouvelles infrastructures. Un projet de longue haleine qui devrait aboutir d’ici une dizaine d’années.
Laissez nous un commentaire