Busin'Est le reportage du 17 avril
Un duo artisanal qui fait briller le territoire
***
Régine et Eugénie sont mère et fille. Elles ont ouvert une boutique à Walscheid. Le concept de la boutique repose sur des bougies artisanales et de la poterie.
ODOS, ce sont les bougies artisanales à la cire de soja et au parfum de grasse. Elles sont inspirées des nombreux voyages qu’Eugénie a réalisés. « J’aime la Terre », sont les poteries de Régine. La maman, Régine Lehner, co.créatrice de « La boutique des Bouleaux » nous explique. « La poterie est alimentaire. Je travaille avec des restaurateurs, je créée des services, etc. Et Eugénie crée sa gamme de bougies, par rapport à ses voyages, car elle a beaucoup voyagé. Et elle coule également des bougies dans des pots. Ce qui fait un produit, une collaboration entre nous deux. »
Pour le maire du village, Michel Schiby leur présence est une véritable aubaine. « Alors déjà, c’est une grande fierté parce que ça met en lumière, notre village. Donc, « La boutique des Bouleaux » et les ateliers qui sont organisés connaissent une belle influence, un beau succès. Et qui est largement partagé parce qu’à chaque rencontre, à chaque réunion, à chaque manifestation, je croise des personnes qui me disent « J’ai été à Walscheid ». Et quand on me questionne, ces personnes me disent : c’est à la boutique des Bouleaux. J’ai participé à un atelier. » Et tout cela, c’est une grande fierté pour notre village. Ça le met en lumière. Et puis ça, ça donne vraiment une image très très positive de notre localité. »
Labels
Ce duo mère-fille ont toutes les deux reçu le label Qualité Moselle.
Elles sont également lauréates pour le concours 101 femmes entrepreneuses à Matignon où elles ont été conviées lors de la Journée internationale des droits des femmes. Elles ont rencontré le Premier ministre, Gabriel Attal.
Les ateliers
La Boutique des Bouleaux, c’est également une transmission de savoir-faire. Des ateliers poteries sont organisés afin de créer son propre vase, verre, et pleins d’autres objets.
Laissez nous un commentaire