Des livres et vous : Carole Martinez

Publié le Mardi 11 Février 2020

Née à CRÉHANGE, Carole MARTINEZ est romancière et professeure de français. Tentée par la littérature jeunesse, elle est l’auteure de Le Cri du livre, en 1998 qui sera réédité avec le titre L’oeil du témoin en 2011.
Elle se lance dans le roman en signant Le Coeur cousu (2007), auréolé de nombreux prix, et Du domaine des murmures, couronné par le Prix Goncourt des Lycéens en 2011. En 2015, elle publie La terre qui penche.
En 2014, Carole MARTINEZ se lance pour la première fois dans la bande dessinée en scénarisant Bouche d’ombre (4 tomes parus) pour Maud BEGON.
Elle revient, cette année, à ses premiers amours avec un album jeunesse illustré par l'immense David SALA, Le Géant Chagrin, un album au format géant qui raconte l’histoire d’un géant : « Dans la ville où vivent Luce et Lucas, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs. Le dimanche, il arrive aux deux enfants de s’échapper à vélo. Rêves au vent, ils pédalent jusqu’à l’orée de la forêt… Sans jamais oser s’y aventurer. La faute aux affreux géants qui, dit-on, vivent cachés sous les grands arbres. »
La lecture du géant chagrin interroge donc sur la question de la perfection liée au bonheur d'une manière extrêmement fine et met en évidence le pouvoir du rêve et de l'imaginaire lié à l'enfance. le texte est fort et les illustrations qui se colorient petit à petit font de multiples références à la portée graphique et philosophique de Klimt.
Au final, cet album est d'une ultime beauté et à découvrir en urgence tout comme son auteure !

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire