Des Livres et Vous avec LOMIG
“Des Livres et Vous” avec LOMIG
Autodidacte, Lomig a d’abord aiguisé son trait dans le dessin humoristique. Ses histoires mettent en scène des individus englués dans les affres de la civilisation moderne. Dans la forêt est son deuxième album aux éditions Sarbacane, après Le cas Fodyl (2017).
Pour « Des Livres et Vous », il vient nous parler de son dernier album paru en octobre 2023 et qui a reçu le prix Amérigo Vespucci BD 2024 du Festival International de Géofraphie de Saint-dié-des-Vosges : « Au Cœur des Solitudes »
En 1867, John MUIR entame un périple naturaliste, de la Floride à Yosemite en passant par Cuba. Il s’émerveille de la beauté de la nature et nourrit l’idée première de l’écologie.
Une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s’est blessé gravement aux yeux.
John Muir a déjà vingt-neuf ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d’anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations…
En racontant l'histoire de John Muir, Lomig nous donne l'occasion de découvrir les États Unis au moment où l'industrialisation et l'agriculture intensive ont eu peu d'impact environnemental. Muir est aussi témoin d'un pays où la population indigène qui avait laissé cette terre proche de son état originel se fait chasser de ses propres terres.
Cette aventure décrit la dureté de la vie nomade, un homme qui sans l'aide de la médecine n'aurait pas survécu à son périple et qui sans les réapprovisionnements dans les villes serait mort de faim, Lomig met en évidence les avantages et les inconvénients de notre modèle de société.
Paradoxalement, vu le propos, Lomig met en scène et dessine tout ce périple, les découvertes naturalistes et les fabuleux panoramas en noir et blanc. Son style semi-réaliste est besogné, détaillé, il donne régulièrement la mesure de la majesté de la nature à travers des cases géantes. Ces moments contemplatifs s’accompagnent de brefs encadrés narratifs, comme pour laisser la nature s’exprimer avant tout.
« Nous ne sommes ni jaunes, ni vieux, ni sains, ni malades, mais immortels. Nous sommes les multiples reflets d’une seule et même énergie. » Le choix radical de l’abstinence colorimétrique se met sans doute en adéquation avec la sobriété nécessaire que doit l’Homme à la nature.
Une traversée dans les grands espaces que Loming dessine avec finesse, délicatesse et poésie. La contemplation est au rendez-vous et le plaisir de suivre John dans ces rêves aussi...
Laissez nous un commentaire