Case à Bulles du 28 septembre

Publié le Jeudi 28 Septembre 2023

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

    • La Marche Brume ( Tome 1 : Le Souffle des choses ) de Stéphane Fert - éd. Dargaud

« Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses... Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté. Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.

Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau. Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.

Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.»

www.dargaud.com

    • ARIONde Yoshikazu Yasuhiko - éd. Naban

« ARION, fils de DÉMÉTER, est enlevé par HADÈS qui l’entraîne au royaume des enfers. Il y grandit et devient un vaillant guerrier dans le but caché par HADÈS de tuer ses frères rivaux, ZEUS et POSÉIDON.

ARION entame alors un voyage initiatique au travers de la Grèce antique, mise à feu et à sang par les guerres qui opposent les dieux, et va en devenir l’acteur le plus important !

Le chef-d'oeuvre intemporel de Yoshikazu YASUHIKO pour la première fois en France, ET EN GRAND FORMAT ! Cette édition est une reproduction de l'édition japonaise en 3 tomes de 1986 jamais rééditée. Chaque tome comporte des suppléments exclusifs. Dans ce tome 1 : 8 Illustrations couleurs en début de tome Présentation des personnages et interview de l'auteur. »

www.naban-editions.com

    • Chumbode Matthias LEHMANN - éd. Casterman

« Le chef-d’œuvre de la rentrée : une fresque brésilienne qui court sur plus de 60 ans.

Dans la région du Minas Gerais, l’opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils, Severino et Ramires, n’ont qu’un an d’écart, mais tout les oppose : le premier, engagé à gauche, deviendra journaliste puis écrivain, tandis que le second soutient les militaires qui vont exercer un pouvoir autoritaire pendant les « années de plomb » – « chumbo », en portugais.

S’inspirant de son histoire familiale, Matthias Lehmann réalise avec ce roman graphique une grande saga, où personnages et destins se croisent et se recroisent. À travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l’auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d’un pays fascinant.»

www.casterman.com

    • SHIKI : 4 SAISONS AU JAPONde Rosalie STROESSER - éd. Virages Graphiques

« Comment raconter en quelques phrases cette année si dense ? Comment expliquer cette relation particulière, toute en contradictions, que j’ai développée avec le Japon ? Ce mélange incohérent d’attirance et de rejet ? » Octobre 2015. Rosalie, une jeune dessinatrice française passionnée par les mangas des années 70, s’envole pour le Japon. Elle ne sait pas vraiment ce qu’elle va y chercher, peut-être avant tout la beauté. Au fil des saisons, son regard sur un Japon idéalisé évolue. Blessée par les violences qu’elle subit en tant que femme dans une société japonaise très patriarcale, elle reste pourtant toujours aimantée par ce pays. »

www.viragesgraphiques.com

    • LE HAUT-FERde Frédéric BRÉMAUD, José GIOVANNI & Paolo RAFFAELI - éd. Paquet

« Hector Valentin hérite d’une exploitation forestière dans les Vosges. Isolé car « étranger », voyant son bien convoité, il se retrouve vite seul contre tous. Il fait alors travailler des prisonniers en liberté conditionnelle. La gestion de ces hommes n’est pas facile, mais Hector arrive à souder sa petite communauté, jusqu’à ce qu’éclate le drame qui va précipiter la fin de cette belle aventure humaine. »

www.editionspaquet.com

Le p'tit Plus :

    • Les Pieds Nickelés sillonnent les Vosgesde Moca et Lespinet

      d'après les personnages crées par Louis FORTON - éd. Olizel

« Les Pieds Nickelés débarquent et traversent 9 communes vosgiennes: Epinal, Remiremont, Vagney, La Bresse, Gérardmer, Corcieux, Saint Dié, Bruyères, Rambervillers.»

www.olizel.com

En JEUNESSE :

    • Le grand migrateur d' Augustin LEBON & Louise JOOR - éd. Rue de Sèvres

« Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants maintenant disparus. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Décimés par les hommes, leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend. Odette, vieille dame excentrique et mystérieuse ayant la conviction que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition des géants, se met en quête de celui-ci pour le protéger des hommes à tout prix. Avec le craintif mais dévoué Childebert à ses côtés, elle accompagnera la gigantesque créature dans son périple aux confins du royaume, dans l'espoir de trouver un remède à son monde en déclin.»

www.editions-ruedesevres.fr

    • Supers ( Tome 2, Cycle 2 – Envols ) de Frédéric MAUPOMÉ & Dawid - éd. De la gouttière

« Après avoir utilisé publiquement ses pouvoirs, Lili devient malgré elle l’icône de la lutte anti-gouvernementale : comment va-t-elle le gérer ? Mat, quant à lui, a rejoint l’armée et s’entraîne quotidiennement. Frustré de ne pas vraiment agir auprès des citoyens et citoyennes, il se sent inutile.

Alors qu’ils prennent leur envol dans des directions radicalement opposées, sauront-ils assumer leurs choix ?»

www.editionsdelagouttiere.com

Les Suites tant attendues... :

    • Slava ( Tome 2 : Les nouveaux Russes ) de Pierre-Henry Gomont - éd. Dargaud

« Les années 1990, au coeur des terres russes.

Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n'a pas donné signe de vie. Si ce dernier s'avère introuvable, c'est qu'il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou.

Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l'ombre de lui-même. S'il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l'aide, le coeur n'y est plus. Il a perdu l'appétit du gain et de l'escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre... Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu'enfin, il se révèle à lui-même ?

Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d'assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu'il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C'est qu'il doit redoubler d'ingéniosité pour éviter qu'Arkady, le fiancé de son impétueuse amante, ne découvre leur romance...

Deuxième tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont, dans laquelle l'auteur dépeint, avec la verve et le talent qui lui sont propres, le destin cabossé de ce duo slave, bigarré et attachant.»

www.dargaud.com

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire