Case à Bulles du 18 avril

Publié le Mercredi 17 Avril 2024

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

 

    • La routede Manu LARCENET - éd. Dargaud

 

« L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ?

Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une œuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, "La Route" a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal.

Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d'une originalité absolue et pourtant d'une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l'artiste s'est approprié l'univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy. D'un roman-culte il a fait un album d'une beauté saisissante, à la fois puissant et poignant. Incontestablement un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée moderne.

Cormac McCarthy a signé plusieurs romans phares dont "La Route" mais aussi "No Country for old men", également adapté par les frères Coen au cinéma. Son œuvre est essentiellement disponible aux éditions de L'Olivier (et Points), associées à Dargaud sur ce projet. L'écrivain est décédé le 13 juin 2023. Son roman, publié aux Éditions de l'Olivier et chez Points pour la version poche, a été vendu à près de 800 000 exemplaires.»

 

www.dargaud.com

 

 

    • Arrowsmith ( tome 2 ) de Kurt BUSIEK & Carlos PACHECO - éd. Delcourt

 

« Deuxième tome du diptyque signé KURT BUSIEK (Marvels, JLA / Avengers) et le regretté CARLOS PACHECO (Avengers Forever, X-Men, Superman), dans ce récit où la magie et les dragons côtoient les combats dans les guerres de tranchées. »

« Dans un monde uchronique en pleine Première Guerre mondiale, Fletcher Arrowsmith, membre des Unités d'Élite Aérienne, est envoyé en mission secrète en territoire ennemi, afin de trouver un mystérieux allié et tenter de stopper un plan qui pourrait détruire toute l'Europe. Sur sa route, il va trouver des sorciers, des loups-garous et des trolls ennemis... et apprendre les véritables secrets de la magie. »

www.editions-delcourt.fr

 

 

    • Colt & Coalde Vincent BRUGEAS & Mr FAB - éd. Glénat/Comics Buro

 

« Quand l’argent fait la loi, la vengeance prend le pas sur la justice »

1894, Amérique. À Newcastle, la mine recrache chaque jour son lot d’ouvriers. Pour continuer à extraire en masse le charbon, les habitants ont vu affluer en ville des immigrés tchèques. Prêts à descendre dans les boyaux étroits au péril de leur vie, ils obéissent aux ordres de l’homme le plus influent de la région, Horace Frick. Mais quand l’un des mineurs est sauvagement assassiné, la colère gronde. Dans ce contexte explosif, Horace a tout intérêt à ce que ce crime soit élucidé au plus vite, quitte à employer des méthodes crapuleuses. C’est le début d’une enquête qui va réveiller les plus vils instincts et creuser davantage le fossé entre les locaux, attachés à leur terre, et les mineurs, détruisant malgré eux la beauté des paysages montagneux. Et tandis que Miss Miersch, la jeune préceptrice de la famille Frick, prêche en vain pour plus de tolérance, d’autres corps sont découverts. Les autorités vont bientôt se retrouver dépassées par les événements. En lançant des arrestations abusives, le shérif souffle dangereusement sur les braises d’une révolte dont personne n’avait prévu la folie sanguinaire…

Véritable thriller social qui aborde les questions de l’immigration et du rejet, du racisme et de la traite humaine, ce western à l’atmosphère crépusculaire relate l’impossible cohabitation dans une Amérique aux prises avec ses démons. Avec une forte tension dramatique, le récit de Vincent Brugeas nous plonge au cœur du cachot pour un final grandiose. Grâce au talent de Mr Fab, et à sa palette de couleurs, le voyage n’est que plus authentique ! »

www.glenat.com

 

    • La Cuisine des Ogres - Trois-fois-mortede Fabien VEHLMANN & Jean-Baptiste ANDREAE - éd. Rue de Sèvres

 

« A l'intérieur du mystérieux massif que l'on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsqu'une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s'installe. Hachée, mijotée, écrasée : celle qu'on surnommera "Trois-fois-morte" met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s'imposent à elle. Avec l'aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d'inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.»

www.editions-ruedesevres.fr

 

 

    • Le Dieu-Fauve de Fabien VEHLMANN & Roger - éd. Dargaud

 

« Remontez jusqu'à l'ère lointaine du Déluge, celle qu'évoquent à demi-mots tous les textes anciens de l'humanité... En ces temps de famine, Sans-Voix, un jeune singe orphelin, cherche à prouver sa valeur à son clan d'adoption en chassant le « longue-gueule », un vieil alligator blessé et vicieux. Manger ou être mangé : le cycle immuable de la nature. Mais en osant s'aventurer au cœur des terres interdites, celles des humains, Sans-Voix sera confronté au plus cruel des destins : voir les siens massacrés sous ses yeux avant d'être capturé puis dressé dans les arènes de l'Empire afin de devenir un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré façonné pour la violence et l'art du combat. Mais ces longues années de souffrance auront surtout fait grandir en lui une brûlante obsession : se venger de ses bourreaux, quel qu'en soit le prix.

Récit de bruit et de fureur, empreint d'une poésie sauvage, Le Dieu-Fauve dresse le portrait d'une civilisation soudainement confrontée à la perspective de sa disparition. Mettant les nerfs à vif, cet album donne à voir et à ressentir la violence de la nature, la chaleur étouffante, le bourdonnement des insectes, les cris de rage et les larmes de désespoir des protagonistes, croquant avec force le ballet incessant qui fait s'entrelacer la vie et la mort, le règne animal et l'humanité. Car, au fond, qui est le réel héros de cette histoire ? L'homme ou... l'animal ?

Une œuvre à la construction magistrale, écrite par Fabien Vehlmann et portée par le dessin spectaculaire de Roger.»

www.dargaud.com

 

 

    • Le Royaume sans nom ( Acte II )de Herik HANNA, Redec & Lou - éd. Glénat

 

« Intrigues de cour et faux semblants… »

« Dans un royaume sans nom peuplé d’animaux où l’on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, les ennemis du roi ne reculent devant rien. Le jeune lion, jugé frêle et inoffensif, est déjà la cible d’une tentative d’assassinat. Au même moment, l’ennemi numéro un de la couronne, le propre frère du roi, s’évade des cachots où il était enfermé depuis 15 ans ! Il semblerait par ailleurs que l'ancien monarque aurait été empoisonné avant de livrer bataille… Face à toutes ces menaces, le Royaume doit prendre au sérieux les dernières révélations des conseillers... Comment déjouer les complots et démêler le vrai du faux à la cour où manigances et intrigues rythment la vie de chacun ? Pendant ce temps, la reine mère se désole du flegme affligeant de son fils… Pourtant, dans l’ombre, le roi sait ce qu’il fait et le Royaume pourrait bientôt sceller une alliance, traiter avec les seigneurs du Nord et ouvrir une voie diplomatique pour une entente durable entre les peuples. Le roi est-il toujours ce prince sans ambition et sans crocs, destiné à régner par la fatalité ?

Hommage aux tragédies shakespeariennes, ce récit anthropomorphique joue finement sur les stéréotypes incarnés par les races d’animaux grâce au scénario et aux dialogues ciselés d’Herik Hanna, qui prend un malin plaisir à embrasser la forme théâtrale tout en la détournant par un humour mordant. La richesse et la générosité du travail graphique de Redec emporte le lecteur dans un univers très vivant en étant parfaitement accompagné par les ambiances chaudes et colorées de Lou. »

www.glenat.com

 

 

 

    • Les Récits d'Obana - Artisan de l'étrange de Kazue KATÔ ( adapté du roman de Fuyumi Ono ) - éd. Crunchyroll

 

« Après leur emménagement dans de vieilles maisons traditionnelles japonaises, des propriétaires se retrouvent confrontés à d’étranges manifestations surnaturelles. Alors que les ouvriers du bâtiment se révèlent incapables de résoudre ces problèmes, Obana, un artisan pas comme les autres, est appelé à l’aide. Capable de saisir les émotions des esprits, il permet aux vivants de partager leur demeure en harmonie avec les morts… Retrouvez six récits fantastiques, subtils et inquiétants écrits par Fuyumi Ono et adaptés en manga par la talentueuse Kazue Kato, autrice de Blue Exorcist.»

 

 

En JEUNESSE :

 

    • Aurore et l'Orc( Tome 1 - Un nouveau à l'école / Tome 2 - Coincés chez les elfes )

        • de Lewis TRONDHEIM - éd. Albin Michel

       

« Elle lui apprend à lire dans le monde des humains, il lui apprend à survivre à la manière des Orcs ! »

 

Un jeune Orc est accueilli dans l’école d’Aurore, mais curieusement, cela n’inquiète absolument personne. Puisqu’elle est la seule à se méfier, Aurore décide de le surveiller de très près... Sans se douter de l’aventure qui l’attend, à la croisée de leurs deux mondes que tout oppose ! »

 

Lorsqu'ils franchissent le pas d'une porte, Aurore et l'Orc peuvent à tout moment être transportés dans le pays des Elfes par une force magique mystérieuse et aléatoire. Ils se retrouvent alors au beau milieu d'une guerre séculaire qu'ils doivent fuir au plus vite. Mais lorsqu'ils parviennent à faire chemin inverse jusqu'à l'école, c'est encore pire : les cours continuent comme si de rien n'était !»

www.albin-michel.fr

 

 

Les Suites tant attendues... :

 

    • Lightfall ( Tome 3 : Le temps des ténèbres ) de Tim PROBERT - éd. Gallimard

 

« Les lumières se sont éteintes sur Irpa. Alors que les rescapés de la bataille de Rinn entament une longue marche pour trouver refuge à Baihle, Béa et Cad font route vers la Citadelle des Savoirs, accompagnés du Cochon-Sorcier et de leur ami arsaï. Les menaces se multiplient au fil du voyage, qu’elles proviennent des ombres ou de cette boue hostile qu’on appelle la Fange. Mais la rencontre avec une alliée inattendue va lever le voile sur un secret immémorial… et apporter une nouvelle lueur d’espoir. »

www.gallimard.fr

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire