Case à Bulles du 16 mars

Publié le Jeudi 16 Mars 2023

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

 

 

  • La Demi-double femme de Grégoire BONNE - éd. Mosquito

 

« Sibérie 1899, Aza, une cul-de-jatte excentrique qui dirige les trappeurs au nord du Baïkal va affronter Jason, un aventurier américain. La première incarne les valeurs de la Nature, la magie des grands espaces, alors que le second incarne une culture de la domination vaniteuse et le recherche du profit.»

 

www.editionsmosquito.com

 

 

  • Latah de Thomas LEGRAIN - éd. Le Lombard

     

« Vietnam, 1965. Une escouade de soldats américains est en mission dans la vallée de la Drang. Dans cet enfer vert, le danger est partout. Surpris et acculés par des troupes ennemies, ils pénètrent sans le savoir dans un territoire étrange. Selon les légendes, ce territoire est celui du Latah. Un lieu dont nul ne revient jamais….»

 

www.lelombard.com

 

 

  • Les murailles invisibles d' Alex CHAUVEL & Ludovic RIO - éd. Dargaud

 

« De nos jours, des murs invisibles et infranchissables surgissent du néant et segmentent la Terre en une multitude de zones. Dans chacune le temps s'écoule à des vitesses différentes... Lino, un homme de notre époque, croise un groupe d'explorateurs venant de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur. Capables de franchir les murailles invisibles, ils sont à la recherche de la source de ces dernières. Alex Chauvel et Ludovic Rio (auteur de "Aion") revisitent le voyage temporel dans cette série qui combine brillamment SF, dystopie et aventure.»

www.dargaud.com

 

 

  • Plastok ( Tome 1 - L'emprisonnement ) de Maud MICHEL & Nicolas SIGNARBIEUX - éd. Glénat

 

« Les aventures de Bug le puceron : héros malgré lui d’une civilisation en plastok.

Le monde des insectes a survécu aux humains, qui n’ont laissé qu’une montagne de plastique derrière eux ! C’est autour de cette matière « divine », qu’est née une nouvelle Société où coccinelles, papillons, fourmis ou abeilles dirigent le monde. Sur l’île d’Hexapoda où l’on a pris soin d’ériger des temples en l’honneur de l’Homme disparu, la grande prêtresse Anasta veille sur ses sujets en sa qualité de cheffe spirituelle. Son dévoué serviteur, Bug le puceron, n'est jamais loin, et cette proximité a le don d’agacer certains fidèles. Mais alors que la vénérable maîtresse s’apprête à nommer son successeur, elle s’écroule victime d’un empoisonnement ! Tous les regards se tournent alors vers Bug. Accusé puis arrêté, il ne devra son salut qu’à une collègue de cellule qui le sauve in extremis de la peine capitale à laquelle il était promis. Commence alors une cavale sauvage pour ce puceron et son acolyte qui s’est attachée à ce nuisible… Malgré sa gentillesse, Bug fait partie de ces insectes jugés inférieurs. Dans une Société hiérarchisée, il devra croire en son destin s’il veut découvrir la vérité et prouver son innocence. Il se pourrait d’ailleurs qu’avant de succomber, Anasta lui ait transmis un savoir inestimable…

Maud Michel et Nicolas Signarbieux s’appuient sur les ressorts narratifs du conte dans le premier tome de cette fable socio-écologique, qui fait dialoguer des insectes anthropomorphes sous le trait vif de Nicolas Signarbieux. Une trilogie avec un univers graphique bien à part, aussi visuelle que sensorielle qui nous plonge dans le monde de l’infiniment petit pour un grand moment de lecture. »

www.glenat.com

 

 

 

  • Catwoman lonely city de Cliff CHIANG - éd. Urban Comics

 

« Il y a dix ans, le massacre connu sous le nom de Nuit du Fou coûta la vie à Batman, à Nightwing, au commissaire Gordon ainsi qu'au Joker... et a envoyé Catwoman derrière les barreaux. Une décennie plus tard, Gotham a changé et remisé l'héroïsme et autres phénomènes de foire au rayon des souvenirs encombrants. La nouvelle Gotham est plus propre, plus sûre... et désormais placée sous l'oeil vigilant du maire Harvey Dent et de ses Batcops. C'est dans cette nouvelle ville que Selina Kyle revient, marquée, avec en tête un dernier gros coup : les secrets enfouis de la Batcave et une ultime promesse faite à Bruce Wayne !»

www.urban-comics.com

 

 

En JEUNESSE :

 

  • L'agence Pendergast ( Tome 1 : Le prince des ténèbres )

    de Christophe LAMBERT, Javier Sánchez CASADO & magali HELIA - éd. Auzou

     

« New York, 1893. Sean Donovan est un jeune voleur des rues, il connaît la ville par cœur. Sa vie bascule le jour où il est recruté par la mystérieuse Agence Pendergast. Situés au pied de la Statue de la Liberté, ses super-agents ont pour mission d’intercepter les créatures paranormales qui arrivent à New York dans le flot des migrants.»

www.auzou.fr

 

 

Les Suites tant attendues... :

 

  • Mégafauna ( Livre 2 – Le Livre des délices et des infortunes ) de Nicolas Puzenat - éd. Sarbacane

 

« 1506 après Kmaresh. La Muraille qui sépare les Nors, descendants de Néandertal, des Sapiens, qu’on appelle “Mêrogs”, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses Nors ont fait chuter la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d’époux, Timoléon, et ont conclu un marché juteux avec le Prince du Dombrak, côté Mêrogs : une grande quantité de joyaux, en échange du privilège personnel de chasser le gros gibier sur leurs terres abondantes. Mais les Guérisseuses sont loin d’être sereines : Brumel, fille métisse de Gasgar et de Timoléon, est en fuite. Accompagnée par Pontus, le meilleur ami de son père, et par Krekl, qui appartient aux Homontes, un peuple de petite taille qui vit dans la forêt, elle compte bien conclure de nouvelles alliances et reprendre le pouvoir. »

 

www.editions-sarbacane.com

 

 

Le petit PLUS :

 

  • Les Choses sérieuses : Jean Cocteau & Jean Marais

    d' Isabelle BAUTHIAN & Maurane MAZARS - éd. Steinkis

 

« Paris, 1937 Jean Cocteau, artiste génial, connu et reconnu, fait la rencontre d’un jeune aspirant comédien, Jean Marais. Entre ces deux-là, la fascination est réciproque, l’affection profonde et la passion pour le théâtre, commune. Cocteau soutient les débuts de Marais sur les planches, Marais porte sans relâche le combat de Cocteau contre les affres de l’opium. La guerre menace, puis éclate. Bien que conspué par la presse collaborationniste, Cocteau refuse « de se laisser distraire des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre »... »

 

www.steinkis.com

 

Cf : Des Livres et Vous avec Isabelle BAUTHIAN

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire