Journal de mardi 14 mai

Publié le Mardi 14 Mai 2019

French Fab Tour

Les métiers de l'Industrie ont des difficultés pour recruter. Pour se promouvoir auprès des jeunes, ils effectuent actuellement un tour de France baptisé " French Fab Tour " qui passait par Epinal ce mardi.

Coup de gel !

Avec l'été qui se profile, c'est l'heure des comptes pour les arboriculteurs vosgiens. Une nouvelle saison marquée par des gels tardifs qui ont donné du fil à retordre aux exploitants. Julien Grandieu, agriculteur installé à Grignoncourt a subi de plein fouet les dégâts du froid sur ses plantations. Il avait pourtant pris des dispositions en 2018, en faisant l'acquisition d'un dragon de brouillard, une machine vouée à protéger ses arbres du gel.

En bref

- Nouvelle manifestation à Epinal des associations de défense des demandeurs d'asile sur le cas Laura, une jeune mère arménienne et son bébé de 11 mois.
- Cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France ce mardi matin devant le commissariat d'Epinal.
- L'éleveur Gilles Bernardin installé au Val d'Ajol a été contraint de se séparer ce mardi, de trois de ses bêtes : deux veaux et une génisse. En cause, le défaut de traçabilité des bovins.
- "Guérillères urbaines", spectacle Scènes Vosges joué à la Louvière pour des lycéens ce mardi, sur une thématique lourde : l'émancipation difficile des femmes à travers 3 parcours violents.

Échange franco-allemand

Le CFA d'Arches, certifié campus des métiers et des qualifications bois Grand Est fait partie de cinq établissements en France retenu lors d'un appel à projet ministériel pour un partenariat franco-allemand. Partenariat qui a donné lieu à un voyage outre-rhin pour des apprentis vosgiens, futurs menuisiers. L'Allemagne qui a misé sur l'apprentissage, mais est-ce un modèle à suivre pour répondre en France aux besoins du marché du travail.

Une étape collective

Dimanche dernier plus de 200 personnes ont enfourché leur vélo et autres rollers ou skateboard pour participer au Défi du Tour à Saint-Dié-des-Vosges. Les participants avaient une après-midi pour cumuler les 3460 km équivalents au Tour de France 2019. Un hommage à la Grande Boucle qui accueillera le départ d'une étape le 10 juillet prochain.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire