Week-end de chassé-croisé classé noir sur les routes

Publié le Samedi 3 Août 2019

Les plus prévoyants auront préféré différer leur départ ou pris leurs précautions en roulant de nuit, néanmoins les vacanciers seront tout de même très nombreux sur les routes et autoroutes de France lors de ce week-end de chassé-croisé, avec un samedi classé noir dans le sens des départs par Bison Futé 

Les services de l'Etat, Ottman ZAIR, Directeur du Cabinet du Préfet des Vosges,la direction départementale de la Sécurité Routière, en partanariat avec la Gendarmerie et la société des autoroutes APRR, se sont mobilisés ce matin et sont allés à la rencontre des automobilistes sur l’aire de Sandaucourt de l'A31, dans le sens Nord-Sud, pour leur rappeler quelques prinicpes de prudence.

Petit rappel 

- Bien préparer son voyage et vérifier le bon état de marche de son véhicule
- Faire des pauses régulièrement pour éviter les coups de fatigue et la somnolence 
Un accident mortel sur trois est associé à la somnolence. Pourtant, les usagers de la route ont souvent du mal à évaluer ce risque et ses conséquences.
- Contrôler sa vitesse. La vitesse est la première cause de mortalité routière en France. Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant.
- Ne pas se laisser distraire. L’usage du téléphone au volant est particulièrement répandu, et pourtant il multiplie par trois le risque d’accident.

Quelques chiffres

En France, au premier semestre 2019, la mortalité sur autoroute, selon les premières estimations, serait de 145 tués contre 109 en moyenne sur les 5 ans (2013-2017), soit une augmentation de 36 tués.

Dans les Vosges, depuis le 1er janvier 2019, on compte (sur l'ensemble du réseau routier) :

- 12 accidents mortels (contre 16 en 2018) soit – 25 %
- 80 accidents corporels (contre 99 en 2018) soit – 20 %
- 12 tués (contre 17 en 2018)soit – 29,5 %
- 111 blessés (contre 121 en 2018) soit – 8,30 %

#OnPosePourLaPause

 

Du 4 juillet au 1er septembre, la Sécurité routière invite les conducteurs à faire des pauses sur le trajet des vacances tout en cultivant leur talent. Alors que la fatigue au volant est responsable de 25 % des accidents mortels sur autoroute, le concours #OnPosePourLaPause incite juillettistes et aoûtiens à poster des clichés de leurs pauses sur Instagram en mentionnant le hashtag #OnPosePourLaPause.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/concours-photo-pose-pour-la-pause/concours-2019

(crédits photos : préfecture des Vosges)

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire