Votre chaîne départementale fête ses 30 ans !

Publié le Lundi 4 Mai 2020

Anniversaire quelque peu particulier en cette période de crise sanitaire et de confinement… ce lundi 4 mai, votre chaîne de télévision départementale fête ses 30 ans ! Ci-dessus notre reportage réalisé à l'occasion... des 20 ans, lors du passage d'Images Plus à Vosges Télévision !


C’est en effet en mai 1990, à l’initiative de Philippe Séguin, maire d’Epinal, qu’est née Images Plus, une des toutes premières télévisions locales de France, accessible sur le câble à Epinal et dans dix communes des alentours.
« Je crois plus que jamais à l’avenir des télévisions locales » précisait Philippe Séguin en mars 2003 dans son livre ‘‘Itinéraire dans la France d'en bas, d'en haut et d'ailleurs’’ (Editions du Seuil). « A deux conditions : qu’elles reposent sur le tissu local et qu’elles en émanent, qu’elles en soient le reflet ».

Images Plus est devenue Vosges Télévision en mai 2009 suite à l'attribution par le Conseil supérieur de l’audiovisuel d'une fréquence hertzienne sur le réseau TNT sur le département des Vosges.
En octobre 2018, Vosges Télévision rejoint le réseau vià, réseau national d'une vingtaine de chaînes de télévisions locales, et devient viàVosges.
Notre équipe compte aujourd’hui 25 salariés permanents, dont 13 journalistes.

Véritable outil de citoyenneté confortant et accompagnant les initiatives locales, informant et impliquant le téléspectateur, viàVosges, dans son rôle de chaîne de service public, a pour mission de renforcer l'identité locale et le sentiment d'appartenance à un territoire.

Nous produisons du lundi au vendredi un journal tout images de 12 à 15 minutes, avec en moyenne cinq reportages, ainsi que diverses émissions de débats et de découvertes (politique, territoire, culture, sport).

viàVosges est soutenue par le Conseil départemental des Vosges, la communauté d’agglomération d’Epinal, celle de Saint-Dié-des-Vosges et la Région Grand Est.
Au niveau régional, viàVosges travaille en réseau avec Alsace 20, Canal 32 et viàMirabelle.
Au niveau national, nous collaborons régulièrement avec les autres chaînes locales du groupe vià (échanges de reportages d'actualité, d’émissions ou de retransmissions sportives).

viàVosges, c’est également l'Atelier d'Images Plus qui assure deux missions : la formation de divers publics (jeunes et adultes) et la gestion des archives d'Images Plus de sa création jusqu'en 2009.

Dans un paysage audiovisuel très mouvant, qu’une chaîne de télévision locale fête ses 30 ans est loin d’être anodin ! Une spécificité vosgienne à laquelle vous contribuez tous les jours : notre audience est bien supérieure à la moyenne des autres chaînes locales.

Merci à toutes et à tous de votre fidélité, et à très vite sur votre chaîne !

Ludovic Bisilliat

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire