Vosges : interdiction des feux d’artifices dans l’ensemble du département

Publié le Vendredi 12 Août 2022

Le préfet des Vosges, sur avis du SDIS, le service départemental d’incendie et de secours, et de l’ONF, Office national des forêts vient d’interdire l’usage des feux d’artifices dans l’ensemble du département des Vosges pour une durée de 15 jours.

 

Une décision motivée bien sûr par l’important épisode de sécheresse que traverse notre département. Le moindre « point chaud » pouvant provoquer un départ de feu comme ce fut le cas mardi dernier, 9 août à Gérardmer où c'est « une étincelle provoquée par une pelleteuse heurtant un caillou » qui a provoqué un feu de broussailles et a parcouru 4.000 m2 dans une zone d’habitations avant qu'il ne soit maîtrisé.

Cette décision s’explique aussi par l’importante mobilisation des forces de secours actuellement. Des sapeurs-pompiers vosgiens, une cinquantaine depuis le début de la saison estivale, ont déjà été  déployés dans d’autres départements dans le cadre de la solidarité nationale notamment en Gironde. Mercredi et jeudi, lors de l’incendie entre Brouvelieures et Mortagne qui a détruit 30 hectares de forêt, les Vosges ont vu le renfort de pompiers venus des départements limitrophes.

Tous les feux d’artifices pour une durée de 15 jours sont donc annulés dont le spectacle pyrotechnique « Féerie du lac » à Gérardmer qui était prévu ce dimanche 14 août. Un événement d'importance qui attire habituellement plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et dont l’annulation a été décidée en concertation avec le maire de la commune.

Ce spectacle n’avait déjà pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 Covid oblige. Son annulation était d’ailleurs réclamée par l’association Gérardmer solidaire en raison des retombées de métaux lourds que contiennent les feux d’artifices « certes pas dans des quantités industrielles » mais qui « ne font que se cumuler dans les eaux du lac » pompées depuis le 3 août dernier pour alimenter le réseau d’eau potable.

Logiquement, le préfet des Vosges interdit également la commercialisation des pétards et feux d’artifices dans le département sur la même période.

N. Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire