Vittel : manifestation du collectif Info Tour 88 devant la permanence du député J-J. Gaultier
Des membres du collectif Info Tour 88 regroupant 9 organisations (voir liste en bas de page) ont manifesté ce vendredi 19 mai devant la permanence du député Jean-Jacques Gaultier à Vittel.
Une action motivée par le refus du député de la 4ème circonscription des Vosges de recevoir le collectif pour échanger sur le dossier Cigéo, le Centre industriel de stockage géologique, de Bure (Meuse) dont la DAC, demande d’autorisation de création a été déposée par l’ANDRA , Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, le 16 janvier dernier. Celui-ci prévoit le stockage des déchets nucléaires français de haute activité et moyenne activité à vie longue.
Entre le 28 février et le 16 mai 2023, le collectif Info Tour 88 a assuré une douzaine de réunions publiques à travers le département pour informer la population et sollicité des rencontres avec les quatre députés vosgiens. Stéphane Viry (1ère circo.) et Christophe Naegelen (3ème circo.) ont reçu des membres du collectif, mais David Valence (2e circo.) et Jean-Jacques Gaultier (4e circo.) ont refusé. D'après le collectif, ce dernier, les a invité à se rapprocher du député de la circonscription directement concernée, celui Meuse donc.
Pour les neuf organistations, c'est une négation "des dangers encourus par la population si le projet Cigéo venait à se concrétiser" le site étant situé à 12km de la limite du département des Vosges. "En plus de la pollution radioactive permanente générée par Cigéo durant plus d’un siècle, un accident nucléaire serait catastrophique pour toute la région Grand Est, et les habitants de la circonscription de Neufchâteau seraient aux premières loges. Il est de la responsabilité de Jean Jacques Gaultier de s’informer sur Cigéo, d’informer la population des tenants et des aboutissants de ce projet et de prendre toutes les précautions pour protéger les citoyens et citoyennes qu’il représente à l’Assemblée Nationale."
Dans la lettre qui a été envoyée aux députés et sénateurs vosgiens, Info Tour 88 détaille les risques encourus par la population du département :
"Nous nous interrogeons (également) sur le projet d’enfouir, parmi ces milliers de colis radioactifs, des colis bitumeux qui ont un grand défaut, celui de pouvoir s’enflammer en cas d’étincelle et/ou d’exploser. Ces risques sont patents dans un tel centre de stockage car les colis bitumeux produisent de l’hydrogène, gaz explosif à partir d’une concentration de 4 % dans l’air. Comment être sûr que la ventilation censée éviter la trop forte concentration d’hydrogène ne tombe pas en panne pendant les au moins 130 ans d’exploitation ?
Situé à seulement 12 km de la limite du département des Vosges, ce site industriel de près de 600 ha non seulement va polluer en permanence l’atmosphère et les sols avec des gaz et des particules radioactifs mais de plus va nuire grandement à l’image de notre région. Savez-vous si un PPI (plan particulier d’intervention) a été prévu pour protéger la population en cas d’accident ? Car les vents dominants provenant de l’ouest, les fumées radioactives, autant chargées en radioéléments que le nuage de Tchernobyl, seraient poussées immanquablement sur le territoire vosgien.
Enfin, nous aimerions savoir si le département des Vosges sera concerné par le transport des déchets radioactifs qui seraient acheminés vers Bure. En effet, nous nous inquiétons des risques liés à ce type de transport qui mettrait la population vosgienne en danger, comme l’a encore montré récemment l’accident ferroviaire de produits chimiques dans l’Ohio."
N. Brédard (avec communiqué de presse)
Photo : collectif Info Tour 88
Les membres du collectif Info Tour 88 : Vosges Alternatives au Nucléaire, Vosges Nature Environnement, Confédération Paysanne des Vosges, Association pour la sensibilisation de l'opinion sur les dangers de l'enfouissement des déchets radioactifs (ASODEDRA), Attac 88, Épinal en transition, Gérardmer Ecologie Solidaire, Mouvement pour la Paix 88.
Laissez nous un commentaire