De la viande de bœuf bio locale dans les assiettes du centre de vacances Les Jonquilles à Xonrupt-Longemer
Le centre de vacances et d'accueil périscolaire Les Jonquilles de Xonrupt-Longemer a choisi de s'approvisionner pour ses repas en viande de bœuf bio auprès d'un agriculteur du village voisin de Champdray via une chaîne de transformation en circuit court "Du pré à l'assiette".
Il participe ainsi au dispositif PAT (projet alimentaire territorial), dispositif national qui se décline dans les Vosges et ici avec plusieurs partenaires : le Pays de la Déodatie, la Chambre d'agriculture des Vosges et la Communauté de communes Gérardmer Hautes-Vosges.
L'exploitant agricole y trouve un débouché pour ses vaches laitières de réforme, qui sont abattues à une heure à peine de transport, à l'abattoir coopératif de Rambervillers, ce qui est un plus également pour le bien-être animal.
La traçabilité est assurée et rapport qualité prix, le résultat final est de qualité : la dégustation des minis-burgers, du bœuf bourguignon et des morceaux de viande braisés a ravi les papilles. Testés et approuvés lors d'un reportage de notre JT de 18 h à voir prochainement sur Vosges TV.
Marie-Danièle Rogovitz
Laissez nous un commentaire