Les vêtements professionnels Bragard en redressement judiciaire
L’entreprise Bragard d’Épinal, spécialisée dans les vêtements professionnels, est dans la tourmente : le tribunal de commerce a prononcé mardi sa mise en redressement judiciaire alors que son propriétaire, le groupe américain Chef Works, s’était déclaré en cessation de paiement.
Le chiffre d'affaires n’a cessé de baisser : 29 millions d’euros en 2016, et cinq ans plus tard il décroche carrément à 17,6 millions, jusqu’à afficher un déficit de 3 millions en 2022. L’entreprise textile vosgienne a subi les crises covid, et dans un contexte international inflationniste doit faire face à la concurrence chinoise agressive.
Le directeur général Alain Glehello nous a précisé qu'il devait rencontrer ce mercredi l’administrateur judiciaire pour tracer une première feuille de route pour les deux mois à venir, avec une priorité : maintenir les emplois même si les effectifs n’ont cessé de baisser, une centaine à ce jour dans les Vosges, 119 personnes en France. Le plan de relance passera en priorité par la modernisation de la force de vente, le modèle économique avec des VRP étant selon la direction obsolète à l’heure du B2C (business to consumer, vente directe aux consommateurs), des achats en ligne et de clients zappeurs, même si la marque Bragard reste une référence mondiale, ses vestes de cuisine demeurent prisées par les grands chefs cuisiniers.
Marie-Danièle Rogovitz / Photos d'archives
Laissez nous un commentaire