VNF met en garde contre les dangers de la baignade dans les fleuves, canaux et rivières

Publié le Vendredi 2 Juin 2023

Chaque année, 40% des noyades se produisent dans des cours d'eau ou sur les plans d'eau. C'est la 1ère cause de mortalité accidentelle chez les 12-25 ans, qui sont les plus touchés par les accidents de baignade sur le réseau fluvial.

Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, Voies navigables de France tient à rappeler que les canaux et rivières de son réseau ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés.

"En dehors de ces sites, les risques de noyade sont réels, notamment en raison de la présence de courants parfois très violents et insoupçonnés, à des remontées sur berge parfois difficiles, ou encore à une mauvaise visibilité sous l'eau (limitée à quelques centimètres), qui rendent le sauvetage d'un baigneur en immersion très difficile, voire impossible" explique VNF.

A cela vient s'ajouter un risque d’hydrocution très élevé à cause des importantes différence de température entre l’air et l’eau et le risque de se faire heurter par les bateaux de commerce ou de plaisance.

VNF alerte également certains comportements interdits et particulièrement dangereux :

  • les sauts depuis les ponts au dessus d'une rivière ou d'un canal où l'eau est souvent peu profonde et peut cacher des blocs de béton, pieux métalliques, amoncellement de roches servant à la tenue de l'ouvrage,
  • la baignade à proximité des écluses et des barrages en raison du danger que représentent ces ouvrages (aspiration) et des manœuvres qui y sont effectuées, de même le franchissement des barrages est interdit à tout type d’embarcation.

VNF

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire