[VIDEO] Le cri d’alarme des restaurateurs et dirigeants de petites et moyennes entreprises

Publié le Samedi 28 Novembre 2020

Ils étaient une centaine à s’être donné rendez-vous pour faire du bruit ce samedi matin à Epinal devant la préfecture, à l’appel de la Confédération des petites et moyennes entreprises des Vosges, de l’association de commerçants et d’artisans vosgiens Synapses et de l’association de commerçants et restaurateurs d’Epinal (Epicentre). Une forte délégation du Groupement hôtelier de Gérardmer avait aussi fait le déplacement,
Des hôteliers-restaurateurs, gérants de bar et de discothèques ou encore d’entreprises de l’évènementiel qui ne comprennent pas la fermeture de leurs établissements et activités jusqu’au 20 janvier. Les restaurateurs sont parmi les plus remontés, estimant pouvoir parfaitement respecter les restrictions sanitaires, comme le font les commerces qui ont rouvert ce samedi.

Près de 100 millions d’euros d’arriérés

Au-delà de cette réouverture le plus rapidement possible, la CMPE des Vosges demande également au Gouvernement que soit repoussé, étalé voire annulé les charges qui pèsent sur les entreprises.

Son président Hervé Erb annonce même un chiffre : « Les petites et moyennes entreprises vosgiennes ont déjà 98 millions d’euros d’arriérés dûs à la crise : 51 millions sont des charges sociales dues par les indépendants, 33 millions sont dûs à l’URSSAF et 14 millions aux impôts ».
Autre actualité d’importance pour les entreprises : le paiement des congés payés qui continuent de courir malgré une activité à l’arrêt, et que certains salariés ne prendront pas. Selon Hervé Erb, « Il va falloir trouver une solution équilibrée entre le salarié, l’entreprise et l’Etat. Nous allons entamer des concertations »

Une autre mobilisation est prévue samedi prochain à partir de 13 h : une opération escargot au départ du centre commercial Carrefour de Jeuxey.

Reportage complet dans notre JT de lundi 18 h.

Ludovic Bisiliat, images Hélène Leplat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire