Une usine d'hydrogène vert bientôt construite à Epinal
Un site de production d’hydrogène vert et renouvelable va bientôt voir le jour sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Épinal, après consultation par Vosj’Innove, c'est l'entreprise nantaise Lhyfe qui a été choisie.
"Un projet ambitieux dont l’objectif est de répondre aux répondre aux besoins croissants de décarbonation des industriels et des acteurs de la mobilité. Avec une capacité installée de plusieurs dizaines de mégawatts, il dépassera largement les limites du territoire de l’Agglo et rayonnera jusqu’en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas" précise le président de l'agglomération Michel Heinrich. Un projet qui rentre dans les objectifs d’autonomie que s'est fixée la collectivité : 46 %
d’autonomie énergétique en 2030 et 100 % en 2050.
Lhyfe produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, à travers des unités de production alimentées par des sources d’énergie renouvelable. L’entreprise a implanté un premier site à Bouin en Vendée, fonctionnant avec de l'énergie éolienne et s'approvisionnant en eau de mer, fonctionnel depuis le second semestre 2021, 5 autres sites sont actuellement en construction en France et en Europe ainsi que des projets offshore.
La mise en service du site spinalien est prévue à partir de fin 2027, sous réserve de l’obtention des autorisations d’exploitation, des permis de construire requis, ainsi qu’à la décision d’investissement financier précise Lhyfe.
Photo : usine Lhyfe de Skive au Danemark fonctionnant avec l'énergie solaire et éolienne / Lhyfe
Laissez nous un commentaire