Une consultation de néphrologie au Centre Hospitalier d'Epinal

Publié le Lundi 28 Octobre 2024

Le Centre Hospitalier d'Epinal ouvrira une consultation de néphrologie avec une périodicité bimensuelle à partir du 15 novembre prochain.

Le Professeur Frimat, Chef du Service de Néphrologie du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brabois a confirmé la nouvelle à l'association France Rein Vosges.

Voici leur communiqué de presse :

Depuis le départ de la dialyse vers le Bâtiment Arc-en-Ciel de La Ligne Bleue et la suppression du service de néphrologie du Bâtiment Schuman, le Centre Hospitalier d’Epinal n’avait plus de néphrologue.

Dès le projet de nouvel Hôpital, nous nous étions inquiétés auprès des élus de la situation de la néphrologie… Inquiétude non partagée… jusqu’à la suppression des lits !

France Rein Vosges est intervenue régulièrement sur ce sujet qui inquiétait également Brabois et son service de néphrologie.

D’autres ont été également sensibles à cette question et nous remercions leur engagement, en particulier M. Stéphane Viry, député et, bien sûr, l’équipe du Centre Hospitalier qui a cherché une solution.

En effet, les vosgiens du centre du département qui faisaient le choix d’être suivis par le secteur public n’avaient d’autres choix que de se rendre à Brabois, d’augmenter les transports et la pression sur ce service.

La consultation sera assurée par Dr Baptiste Augay, néphrologue, avec l’appui du Pr Flahault, avec une périodicité bimensuelle.

Nous espérons tous que les conditions seront réunies pour que cette consultation se pérennise.

Ce travail, en lien étroit avec le CHRU, permettra de faciliter l'accès aux néphrologues dans le territoire Centre Vosges.

Cette possibilité ne se substitue pas aux consultations néphrologiques de La Ligne Bleue qui gardent leur pertinence.

Mais aujourd’hui, le maillage départemental est plus proche de ses habitants, avec des consultations dans les hôpitaux publics d’Epinal, Neufchâteau et Saint-Dié.

Dans un contexte d’inquiétudes pour la santé publique, France Rein Vosges regarde cette décision avec un grand intérêt et beaucoup d’espoir.


F.Méline avec communiqué

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire