Une année 2020 plutôt positive pour le label Vosges terre textile

Publié le Vendredi 9 Juillet 2021

Fermetures forcées, fabrication de masques,  les 31 entreprises adhérentes du label Vosges terre textile ont dressé le bilan des 12 derniers mois "bien animés".

 

Comme nombre de secteurs, la filière textile a été "chahutée' tout d'abord par la crise sanitaire avec une fermeture quasi complète des usines quand le premier confinement a été décrété suivie d'une activité intense avec la fabrication de masques. "Je tiens d’ailleurs à souligner que bien souvent ce sont nos collaborateurs qui nous ont poussés à agir" souligne Paul de Montclos, président du label Vosges terre textile et PDG de l'entreprise Garnier-Thiébaut. "Un soufflet pour la fabrication française de masques qui retombera rapidement lorsque l’import fut à nouveau possible, laissant sur les bras de la filière une quantité importante de matières ou de produits devenus difficiles à écouler" . Mais les entreprises retiennent l'accompagnement efficace de l'Etat, via la préfecture des Vosges avec les dispositifs de chômage partiel, PGE, plan France Relance...

Malgré tout, la filière reste solide et cela se confirme sur le front de l’emploi avec une dynamique positive au niveau local, comme au niveau national d'ailleurs, avec une centaine de nouveaux salariés embauchés en 2020 et les recrutements se poursuivent.

Le label Vosges terre textile a également pu profiter du regain d’intérêt pour la fabrication française ces derniers mois : 18 millions de produits labellisés ont été mis sur le marché en 2020, le site internet a passé les 100 000 visiteurs sur l'année et 5 nouvelles entreprises ont rejoint le label. Et se félicite de la mise à l’honneur d’Innothera à la Grande exposition du fabriqué en France.

Enfin les projets ne manquent pas notamment dans le domaine du biosourcé "pour enfin pouvoir être souverain depuis l'origine de la matière" mais aussi avec la création d'une plateforme de
formation, sans oublier le tourisme industriel.

Photo : label Vosges terre textile

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire