Une alimentation durable, locale et de qualité à Epinal
Un réseau des facilitateurs de sourcing pour une alimentation durable, locale et de qualité en Grand Est.
Dans les lycées du Grand Est, les pratiques changent au profit de nouvelles habitudes, pour élaborer des repas de qualité, avec des ingrédients produits localement. Cette ambition régionale est portée par le programme pour une Alimentation Durable et Autonome en Grand Est (ADAGE), voté en 2022. A terme, l’objectif est que 65% de l’alimentation des cantines soit issue de productions locales, dont un tiers de l’agriculture biologique.
"C’est dans ce cadre que la Région a lancé fin 2023 l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) facilitateurs de sourcing local, afin de constituer un réseau régional de facilitateurs au service des acheteurs souhaitant accroître leurs achats en produits locaux de qualité. Le travail d’accompagnement et d’information mené par le réseau doit permettre de rapprocher acheteurs et fournisseurs locaux, dans une logique de circuit court et de juste prix. Il doit répondre à la nécessité pour les agriculteurs et éleveurs de trouver des débouchés en proximité pour leurs productions.
Destinés aux collectivités, têtes de réseaux, organismes professionnels ou d’intérêt général et associations, cet AMI a permis d’identifier des acteurs de terrain disposant à leurs échelles d’une bonne connaissance des offreurs de solutions pouvant fournir en produits durables locaux de qualité la restauration collective, et par extension d’autres types d’acheteurs."
7 candidats ont été sélectionnés dont Epinal.
Le réseau sera animé par la Région Grand Est. Un comité de suivi permettra d’ancrer le dispositif dans la durée. Il associe la Région, la DRAAF, l’Eurométropôle de Metz, la CeA et le Département de l’Aube.
Laissez nous un commentaire