Un parc d'attraction littéraire ce mercredi à Contrexéville

Publié le Mercredi 30 Juin 2021

L'événement est national, organisée par le Centre national du livre (CNL), sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre est une manifestation qui fait la promotion du plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire du 30 juin au 25 juillet. 

Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin donc de transmettre le plaisir de lire.

Et à Contrexéville, ce mercredi dès 14h, Partir en livre se décline en « Parc d’attraction littéraire » dans le Parc thermal. Le fruit du partenariat entre la Ligue de l’enseignement des Vosges et du Centre social La Toupie.

Une vingtaine de familles et le centre périscolaire sont ainsi invités à jouer avec les livres et à écouter des histoires, le tout, de façon ludique.

Au programme : domino de livres, chasse aux mots, histoires à dessiner, 1, 2, 3…histoires, écoute d’un texte au bout d’un tuyau ou à haute voix dans un méga phone, origami… Tout est bon pour parler du poids des mots, de l’accès à l’imaginaire et de la valeur des livres, dès le plus jeune âge. Le thème de cette année sera « Mer et Merveilles ».

Cette édition mettra à l’honneur une auteure/illustratrice, Carole Chaix, qui déroulera une immense œuvre intitulée « Permis de colorier ». Chaque enfant ou parent sera invité à colorier une fresque géante pour représenter le respect de l’environnement et des autres.  

L’association Lire et faire lire sera aussi présente. Les lecteurs bénévoles de Contrexéville auront le plaisir de lire des petites histoires au pied d’un arbre.. Les éditions vosgiennes du "Pourquoi pas ?", exposeront leur collection de livres pour enfants.

Ce moment festif est aussi un moment privilégié pour découvrir les livres récoltés par le Centre La Toupie de Contrexéville. Les habitants de la commune ont récemment fait des dons dans le but de créer une boîte à livres. Chaque participant sera convié à choisir un livre dans la pile.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire