Un label "France Services" pour faciliter les démarches administratives

Publié le Mardi 26 Novembre 2019

Les établissements, tels que les Maisons de Services et d'Accueil du Public, qui seront labellisés "France Services" seront habilités à aider les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne, notamment dans les zones rurales et dans les quartiers prioritaires des villes.

Lors du 4e Comité interministériel de la transformation publique qui s'est tenu le 15 novembre dernier, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé une première vague de labellisations pour 460 sites en France. Dans les Vosges, ce sont les Maisons de Services et d'Accueil du Public (MSAP) de Rambervillers, de Neufchâteau et de Bruyères qui ont été labellisées. Ce réseau de proximité sera ensuite voué à s'étendre et d'ici 2022, chaque citoyen français devra trouver un établissement labellisé "France Services" à moins de 30 minutes de son domicile, soit une maison par canton et 1800 sur le territoire.

L'objectif de ce label : permettre "l’accès aux démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, relevant du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle Emploi, de la Mutualité Sociale Agricole et de La Poste." (cf. communiqué de presse)

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire