Un dispositif pour renforcer la lutte contre l'isolement des personnes âgées

Publié le Mercredi 6 Mai 2020

Le Ministère des Solidarités et de la Santé annonce le renforcement de son dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées vià un numéro vert et une plateforme dédiée.

Dans son communiqué, le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les résultats d'une étude menée en 2017 par l'association Les petites frères des pauvres : "32% des personnes âgées de plus de 60 ans n’avaient « personne avec qui parler de sujets personnels » et 22 % n’avaient pas de contacts réguliers avec leur famille."

Des chiffres qui prennent encore plus d'ampleur en cette période de confinement. Alors pour rompre l'isolement et venir en aides aux aînés pendant l'épidémie, des dispositifs d'accompagnement ont été mis en place par le ministère.

Tout d'abord avec la création d'un numéro vert national 0800 130 000 «Information coronavirus» qui répond aux interrogations des personnes âgées et si besoin peut les mettre en lien avec la plateforme "La Croix Rouge chez vous". Créée par la Croix Rouge Française et soutenue par le ministère, elle propose les services suivants :

  • Un dispositif d’écoute et de soutien psychologique notamment pour les personnes âgées ;
  • Un service de conciergerie solidaire leur permettant de commander des produits de première nécessité (alimentation, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance…) que des bénévoles leur livrent directement à domicile, dans le respect des règles sanitaires.

Ensuite avec la mise en place d'un portail en ligne dédié qui :

  • Recense et met en avant les initiatives et outils disponibles en matière de lutte contre l’isolement, permettant à chacun de s’en saisir et de s’engager à titre individuel ou collectif ;
  • Concerne l’ensemble des acteurs : citoyens, aidants, associations, élus locaux, professionnels du grand âge…

Dans son communiqué, le Ministère des Solidarités et de la Santé précise que "ce portail fonctionne sur une logique transversale : les porteurs d’initiatives pourront, à travers un formulaire dédié, faire remonter les actions et outils qu’ils ont développés."

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire