Le tunnel Maurice-Lemaire théâtre d'un exercice de sécurité

Publié le Lundi 15 Octobre 2018

Un exercice de sécurité s'est déroulé vendredi soir dans le tunnel Maurice-Lemaire, entre Lusse et Sainte-Marie-aux-mines. Le scénario ? L'embrasement complet d'un poids lourd transportant des poutres métalliques, incident qui a fait deux blessés intoxiqués par les fumées. 15 véhicules étaient présents dans le tunnel.

Cet exercice s'est déroulé sous la direction d'un Centre opérationnel départemental, avec des gendarmes, des sapeurs-pompiers et des agents de divers services territoriaux et du gestionnaire du tunnel, APRR.

Le plus long tunnel routier de France


Le tunnel Maurice-Lemaire mesure 6 950 m, c’est le plus long tunnel routier situé entièrement sur le territoire national.

L’ouvrage comprend un tube principal et parallèlement une galerie de sécurité reliée au tube principal par 16 rameaux d’évacuation (un tous les 400 m, chacun comprennant un sas et une salle de transit ventilée pouvant contenir 46 personnes).

Le tunnel dispose de postes de secours tous les 200 m comportant une borne d’appel d’urgence et deux extincteurs.

La galerie de sécurité de 3 m de large assure la ventilation ainsi que la circulation des personnes en cas d’incendie. Deux navettes peuvent y circuler.

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire