Travaux sur le réseau électrique dans les secteurs de Liézey, Rehaupal et Champdray
Du 2 au 9 juillet, puis du 16 au 18 juillet, Enedis réalise un important chantier de modernisation du réseau électrique dans les secteurs de Liézey, Rehaupal et Champdray. L'objectif est d'améliorer la qualité et la continuité de la desserte en électricité. Le chantier fait partie du programme annuel 2024 de rénovation programmée des réseaux pour lequel Enedis investira 650 000 euros dans les Vosges.
7 km de lignes électriques aériennes 20 000 volts modernisées
Le chantier fait suite à un diagnostic précis de l’état du réseau électrique effectué par Enedis à l’aide d’un drone. Ces travaux de maintenance préventive sont destinés à rénover et consolider 7 kilomètres de lignes électriques.
Fortement sollicités lors d’évènements climatiques intenses, les ouvrages électriques doivent être robustes et fiables : c’est un véritable enjeu pour garantir la qualité et la sécurité de l’acheminement de l’électricité.
Construites il y a plusieurs années, les infrastructures nécessitent aujourd’hui le remplacement de certains éléments tels que isolateurs, fixations ou parafoudres.
Les travaux sont réalisés à la fois par les techniciens Enedis des bases opérationnelles de Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer et Epinal, l’entreprise SOTRECA pour le remplacement de supports, le transfert des câbles et le remplacement des armements, et l’entreprise DIEUDONNE de Belmont-sur-Buttant pour l’élagage.
Lors des travaux, la mise en place de neuf groupes électrogènes permettra de réaliser le chantier sans coupure de courant pour les clients desservis par la ligne électrique.
Défi industriel et environnemental
Le coût global du chantier s’élève à près de 120 000 euros. Le financement est entièrement assuré par Enedis dans le cadre de son programme de rénovation des réseaux. Ce dernier permettra de doubler le nombre de kilomètres de lignes aériennes fiabilisées par an d’ici 2030. Il permet de prolonger de 25 ans la durée de vie des réseaux ainsi modernisés grâce à l’utilisation de la data, de l’intelligence artificielle et de drones. Ceux-ci sont de précieux alliés pour diagnostiquer précisément les anomalies et déterminer les besoins d’intervention. L’impact écologique des chantiers est réduit en conservant le tracé des lignes électriques actuelles, en ne remplaçant que les équipements nécessaires et en limitant les déplacements des techniciens et engins sur les parcelles.
Laissez nous un commentaire