Transition écologique : la CAE récompensée par 2 labels
La Communauté d'Agglomération d'Épinal vient de se voir octroyer deux labels qui récompensent ses politiques menées dans une logique de transition écologique. Le label "Territoire Engagé Climat-Air-Énergie" et le label "Territoire Engagé Économie Circulaire".
La CAE a ainsi obtenu 1 étoile au label "Territoire Engagé Économie Circulaire" ainsi que 2 étoiles au label "Territoire Engagé Climat-Air-Énergie". Ce dernier, octroyé pour une durée de 4 ans, a été décerné par une Commission nationale indépendante et pilotée par l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Il s'agit d'un label qui récompense les efforts menés par le territoire pour réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, tout en agmentant son recours aux énergies durables.
Un label qui fait écho au Plan Climat porté par la CAE que le Conseil Communautaire a adopté à l'unanimité en avril 2021. Avec ce plan, l'agglomération d'Épinal s'engage à lutter contre le dérèglement climatique par le biais de 67 actions, menées autour de 5 axes majeurs :
- Axe 1 : une structuration des collectivités à hauteur du défi climatique
- Axe 2 : un engagement de l'ensemble du territoire
- Axe 3 : un urbanisme et des bâtiments durables
- Axe 4 : une gestion vertueuse des flux du territoire (eau, énergie, déchets)
- Axe 5 : une mobilité respectueuse de l'environnement et accessible à tous
Anaïs Gall
Laissez nous un commentaire