Le service civique fête ses 10 ans !

Publié le Mercredi 21 Octobre 2020

Le Préfet des Vosges s'est rendu au Musée de Châtillon-sur-Saône ce mardi pour assister au rassemblement des volontaires en Service Civique. Un événement qui visait à célébrer les 10 ans du dispositif.

Un événement initialement prévu en avril puis repoussé à cause de la Covid 19, et  organisé conjointement par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et la Ligue de l’Enseignement des Vosges.

Constitués en plusieurs groupes toute la journée, les volontaires présents ont participé à diverses activités telles qu'une chasse au trésor ou l'initiation au handisport. Les jeunes participants ont également été invités à réfléchir sur leur orientation professionnelle et la manière de prolonger leur engagement à la sortie du service civique.

Le service civique en quelques chiffres

Le service civique concerne les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap) qui s’engagent pour effectuer une mission d’intérêt général durant 6 à 12 mois. Les volontaires peuvent s’engager dans différentes structures : associations, collectivités, services de l’État, établissements publics, fondations...

Les thématiques majeures des missions d’intérêt général sont :
- l’environnement,
- la culture et les loisirs,
- le sport,
- la santé,
- l’éducation pour tous,
- le développement international et l’aide humanitaire,
- la solidarité,
- la mémoire et citoyenneté
- l’intervention en cas de crise.

Depuis 10 ans ce sont 2900 jeunes qui ont fait un Service Civique dans le département des Vosges dont 328 en 2020, malgré la crise sanitaire.

À ce jour, les Vosges comptent 115 structures (associations, collectivités, établissements publics) agréées par la DDCSPP.

Source et crédit photo : Préfecture des Vosges.

Anaïs Gall

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire