Service National Universel : appel aux jeunes candidats dans les Vosges

Publié le Mercredi 30 Mars 2022

Après deux éditions test en 2019 et 2020 et une première édition officielle partout en France l'année dernière, le Service National Universel, SNU, cherche à recruter des candidats pour sa deuxième édition 2022. Dans les Vosges, la Préfecture lance un appel aux jeunes intéressés.

Rappelons que le SNU s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans dans un but de cohésion nationale. L'idée est d'impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation. Le dispositif se déroule en 3 étapes (dont 2 étapes obligatoires) :

  • Un séjour de cohésion de 12 jours qui rassemble plus de 200 jeunes, encadrés par des personnes qualifiées. Ce séjour est articulé autour d’activités diverses sur 7 thématiques (engagement, citoyenneté, sport, culture, environnement, santé, accès aux droits) et inclus la Journée Défense et Citoyenneté.
  • Une mission d’intérêt général à réaliser dans l’année suivant le séjour, pour s’impliquer dans un engagement concret auprès d’une association, d’une mairie, etc.
  • Une troisième phase optionnelle pour ceux qui souhaitent faire une expérience d’engagement plus longue.

Avec comme nouveauté cette année, la possibilité de choisir selon trois créneaux de séjours qui auront lieu partout en France, y compris en outre-mer. Le premier a déjà eu lieu du 13 au 25 février, mais deux autres sessions cherchent encore des candidats : du 12 au 24 juin, uniquement pour les élèves en classe de 2nde ou pour les jeunes hors système scolaire (inscriptions jusqu'au 24 avril, minuit) et du 3 au 15 juillet pour l'ensemble des jeunes (inscriptions jusqu'au 1er mai, minuit). Environ 250 jeunes seront accueillis lors de chaque séjour de cohésion.

Objectifs 2022 : atteindre 50 000 candidats pour un budget de 110 millions d'euros.

Photos tirées de nos archives

Anaïs Gall

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire