Le Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau adopté par la commission locale de l'eau
Après un premier projet rejeté en 2019, il y a quelques jours, la CLE, commission locale de l'eau, a adopté le Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau, le SAGE, du grès du trias inférieur. Ce SAGE couvre une superficie de 1629km², 28% du territoire des Vosges, répartis sur 190 communes pour une population de 60 500 habitants. Il doit encore être validé par les Préfecture.
Le PAGD (Plan d'Aménagement et de Gestion Durable) qui sera mis en place grâce à ce SAGE se propose donc de répondre à 5 objectifs principaux :
- En matière quantitative, atteindre l'équilibre au plus tard en 2027 et recouvrer les capacités naturelles de régénération de la nappe des GTI, sans porter préjudice, ni quantitatif, ni qualitatif, aux autres masses d'eau. Cet objectif représente la colonne vertébrale du SAGE.
- En matière de réduction et d'optimisation des eaux prélevées pour tous les usages et par tous les acteurs.
- En matière de sécurisation de l'accès à la ressource en eau potable des populations en mobilisant les ressources locales dans une approche multi-nappes. Cet objectif vise à affirmer la priorité de l'alimentation en eau potable des populations du périmètre du SAGE.
- En matière d'organisation de la gestion durable et solidaire de la ressource en eau et de définition d'une gouvernance adaptée.
- En matière de développement des connaissances et des outils de gestion et d'information. Cet objectif vise à constituer et mettre en place un observatoire hydrogéologique multi-nappes, confié à un opérateur indépendant, animé par la CLE et financé par des fonds publics.
Depuis les années 1970, l'état quantitatif et qualitatif de la nappe des GTI n'a cessé de se dégrader. Cette masse d’eau non minéralisé au Sud de la faille de Vittel, est l'une des principales ressources en eau de la région Grand Est. Elle s'étend au Nord jusqu'au Luxembourg et à l'Allemagne et s'enfonce sous le Bassin parisien sur sa limite Ouest.
Le SAGE des GTI est une déclinaison à une échelle locale, du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée et Rhin-Meuse visant à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture.) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités du territoire.
L. Buchler (avec communiqué)
Laissez nous un commentaire