Santé : Un point sur l'accueil des enfants aux urgences de Remiremont
Suite à un souci de prise en charge des enfants au Centre Hospitalier de Remiremont le week-end dernier, l'établissement dévoile la nouvelle organisation qu'elle vient de mettre en place afin d'accueillir au mieux les jeunes patients.
Plusieurs familles auraient en effet attendu plusieurs heures au services des urgences romarimontaines sans être prises en charge au bout du compte, d'après nos confrères de Vosges Matin. Suite à ces problèmes de fonctionnement, le Centre Hospitalier de Remiremont n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué adressé à la presse, il assure qu'il "continuera d'accueillir les patients nécessitant des soins non programmés, quel que soit leur âge. Le maintien d'un service d'accueil des urgences ouvert jour et nuit, toute l'année, est une priorité de l'établissement." rappelle-t'il.
Une nouvelle organisation mise en place
Prise en charge médicale
De 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi, hors jour férié, il existe une consultation non programmée de pédiatrie. Les enfants sont accueillis directement au sein du service de pédiatrie.
En dehors de ces horaires :
- Les enfants de moins d’un an se présentant au Service d'Accueil des Urgences (SUA) sont pris en charge par le service des urgences. Un avis du pédiatre d’astreinte est systématiquement requis.
- Les enfants de plus de 15 ans sont pris en charge au SAU. En cas de besoin, l’urgentiste peut solliciter l’avis du pédiatre d’astreinte.
- Dans les autres cas (enfants entre 1 et 15 ans), une évaluation est réalisée au SAU. En cas de besoin, l’enfant est réorienté vers les urgences pédiatriques du Centre hospitalier Émile Durkheim. Un contact est pris entre l’urgentiste du Centre hospitalier de Remiremont et le pédiatre du Centre hospitalier Émile Durkheim.
Prise en charge traumato-pédiatrique
En tout temps, les enfants relevant de la filière de traumato-pédiatrique sont pris en charge au service des urgences du Centre hospitalier de Remiremont.
Prise en charge des troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
La prise en charge se fait au SAU. L’hospitalisation est assurée dans le service de pédiatrie (le pédiatre d’astreinte en est informé). Les prescriptions sont assurées par l’urgentiste qui garde la responsabilité de la prise en charge jusqu’au lendemain à 8h30.
Anaïs Gall (avec le communiqué)
Laissez nous un commentaire