Saint-Martin : des nouvelles des Secouristes Sans Frontières

Publié le Lundi 18 Septembre 2017

12 sauveteurs bénévoles, 2 médecins et une infirmière, une équipe de Secouristes Sans Frontières a décollé la semaine dernière pour rejoindre Saint-Martin et venir en aide à la population après le passage de l'ouragan Irma. Nous nous en étions fait l'écho sur notre site et les réseaux sociaux, un Vosgien, Xavier Khlifi, participe à l'expédition. Il nous envoie aujourd'hui quelques photos dont certaines sont impressionnantes.

L'équipe est donc arrivée sur place. Et sur le site de Secouristes Sans Frontières, on découvre que la tâche est complexe :

"Au-delà du soin à la personne, de la localisation et de l’extraction de victimes, nos équipes sont également formées à l’étayement, aux techniques de corde et à toute réfection batimentaire. Baudriers à la taille, nos sauveteurs s’engagent sur les toits mis a nu, fixent des bâches et sécurisent les parties dangereuses. C’est ainsi qu’une partie de la toiture d’un immeuble de 2 étages de Galisbay a pu être rabâché jeudi… comme plusieurs autres depuis, en collaboration avec une équipe de la Croix blanche".

L'équipe a emporté avec elle 1.6 tonne de matériel essentiellement médical. Elle devrait rester sur place encore quelques jours.

Une mission dont le coût est estimé à 30 000 euros. Et puisque l'ONG agit essentiellement grâce aux dons, elle lance aujourd'hui un appel à la générosité publique, particuliers et entreprises, pour la soutenir dans ses actions de solidarité. Plus d'infos ici

Dans le même temps, d'autres organisations sont sur place. On évoquait l'exemple de 2 secouristes de la Protection Civile d'Epinal dans notre journal du 14 septembre.

Anthony Sap

Photos : Xavier Khlifi

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire