Saint-Dié : le coeur de ville en action

Publié le Mardi 22 Mai 2018

En mars dernier, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, livrait la liste des 222 villes moyennes françaises retenues pour bénéficier du Plan national « Action cœur de ville ». Parmi lesquelles, 2 vosgiennes, Epinal et Saint-Dié.  Deux communes qui avaient déjà oeuvré pour améliorer l'attractivité de leur centre-ville notamment grâce à l'embauche d'un manager.

5 MILLIARDS SUR 5 ANS

Ce nouveau plan « Action cœur de ville » doit permettre aux villes moyennes sélectionnées de bénéficier d’une enveloppe de 5 milliards d'euros et d'une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville, basée sur 5 axes prioritaires : 

 - Réhabiliter l’habitat en centre-ville

- Favoriser un développement économique et commercial équilibré

- Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

- Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine

- Fournir l’accès aux équipements et services publics

Pour consulter la carte des villes retenues, cliquez ici.

Un projet conséquent pour Saint-Dié-des-Vosges à tel point que cela implique quelques aménagements au sein même de l’équipe municipale.
David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, a ainsi souhaité confier ce projet à Dominique Chobaut, jusqu‘alors déléguée aux affaires scolaires. Elle a donc été officiellement nommée adjointe de quartier, déléguée au Cœur de Ville, à l’Urbanisme, au Commerce et à l’Artisanat.
Elle participait d'ailleurs ce mardi après-midi à l’installation du comité de projet qui devait constituer l’instance de pilotage local du programme « Action Cœur de Ville » en présence de M. Pierre Ory, Préfet des Vosges.

On se souvient que lors de sa visite à Saint-Dié-des-Vosges le 18 avril dernier, Emmanuel MACRON avait rencontré David VALENCE le maire de la ville pour une présentation des projets proposés dans le cadre de l’opération de redynamisation du centre-ville, notamment de la rue Thiers et du quartier Rive gauche. 

À Epinal, le comité de projet doit être installé vendredi après-midi.

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire