Saint-Dié et agglo : un vaste plan de réaménagement lancé par les ''Ateliers des territoires''

Publié le Lundi 30 Avril 2018

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires, le programme Ateliers des territoires permet depuis 2006 de repenser et de réaménager un territoire grâce à un travail en ''mode projet'' sur le terrain pendant environ un an, et ce avec des services de déconcentrés de l'Etat, des élus et des experts.

 

A Saint-Dié-des-Vosges, la municipalité et l'agglomération se sont lancées dans cette démarche quelques jours avant la visite du Président de la République, mi-mai. Avec l'objectif suivant : « Réfléchir à la redynamisation des cœurs de villes, dans une logique qui croise harmonieusement patrimoine, commerce et habitat ».

Sont concernées Saint-Dié-des-Vosges bien sûr, mais aussi Raon l’Etape, Fraize-Plainfaing, Corcieux, Senones et Provenchères-et-Colroy.

Secteur patrimonial remarquable

 

Expert reconnu des questions patrimoniales et ancien conseiller du Président François Mitterrand, Yves Dauge a conseillé aux participants de viser la création d’un ''secteur patrimonial remarquable'' sur plusieurs sites, ce qui ouvrirait la voie notamment à des avantages de la loi Malraux, c'est à dire, pour les propiétaires, une réduction importante d'impôts grâce à la défiscalisation des travaux de réhabilitation.

Cette démarche des Ateliers du territoire s’étendra tout au long de l’année 2018. Elle viendra compléter les réflexions engagées dans le cadre du plan Action cœur de ville, plan qui ambitionne de redynamiser le centre de Saint-Dié-des-Vosges en particulier.

Seulement deux villes de la région Grand Est ont été retenues dans ces Ateliers des territoires : Saint-Dié-des-Vosges et Bar-le-Duc.


Ludovic Bisilliat (avec communiqué)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire