Saint-Dié-des-Vosges redynamise son centre-ville

Publié le Mercredi 8 Novembre 2017

Coup d'envoi à Saint-Dié-des-Vosges par Jean-Luc Marx, Préfet de région, de l’expérimentation nationale de redynamisation des centres villes des villes moyennes. 

La Région Grand Est est, avec les régions Occitanie et Centre-Val de Loire, l’une des 3 régions bénéficiant de cette opération. Parmi les 17 villes de l’expérimentation, 7 sont situées dans le Grand Est : Sedan, Longwy, Bar-le-Duc, Chaumont, Lunéville, Guebwiller et Saint-Dié-des-Vosges.Lundi dernier, c'est donc dans les Vosges, en Déodatie, que le Préfet de région, a procédé avec les maires et représentants des 7 villes, et en présence d’une soixantaine de partenaires au lancement de cette expérimentation.


Pourquoi une expérimentation ciblée sur les villes moyennes ?

Fort du constat que ce sont bien les territoires ruraux les moins denses, éloignés de l’influence d’un pôle urbain, qui concentrent les difficultés socio-économiques. Le rôle des villes moyennes, pôles de services, est donc essentiel. Pourtant, ces villes sont souvent confrontées à un déficit d’attractivité : dévitalisation de leur centre par l’affaiblissement du tissu commercial, l’importante vacance dans le parc de logements en raison d’un bâti ancien et ne répondant plus aux attentes des habitants, les problèmes d’accessibilité dans un centre ancien...


De quoi vont bénéficier les villes de l’expérimentation ?

Plusieurs actions sont d’ores et déjà engagées. Saint-Dié-des-Vosges va bénéficier, sur une durée de 9 mois environ, de l’accompagnement d’un bureau d’études pluridisciplinaire sous la coordination des services de l’État pour :
-  élaborer une stratégie de revitalisation de son centre-ville à l’échelle intercommunale 
-  définir des moyens à mobiliser et actions à mener pour revitaliser le patrimoine bâti et culturel

D’ici à la fin de l’année 2017 un plan national en faveur des villes moyennes devrait ere annoncé.

Anne DIDIER

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire