Saint-Dié : Coup de cœur Jeunes Talents le 5 novembre
Concert proposé par l'Espace Georges Sadoul en partenariat avec les Rencontres Internationales de Musique de Mirecourt le dimanche 5 novembre à 16h.
Qingzhu Weng (violon) et Slava Guerchovitch (pianiste) ont remporté les plus hautes distinctions lors des deux derniers concours internationaux du département des Vosges.
Ils vont maintenant se produire ensemble sur scène pour un concert inédit. C’est une occasion rare de découvrir ces musiciens brillants, considérés comme les plus prometteurs de leur génération.
Programme :
- W. A. Mozart : Sonate No. 18 en Sol majeur, KV 301
- M. Ravel : Sonate No. 2 en Sol majeur, M. 77
- S. Prokofiev : Sonate No. 2 en Ré majeur, Op. 94a
- M. Ravel : Tzigane, M.76
Qingzhu Weng, né en 2001, a commencé à étudier le violon à l'âge de quatre ans. Après avoir fréquenté l'école de musique de Xiamen et le département élémentaire du Conservatoire de musique de Shanghai, il a commencé à étudier à l'Université de musique, d'art dramatique et des médias de Hanovre en 2014.
Il est lauréat à l'unanimité du premier prix et de trois prix spéciaux du Concours International de violon de Mirecourt en 2021. Il est également lauréat majeur du Concours International de violon Henryk Wieniawski, du Concours International Johann Sebastian Bach et du Concours International de musique Ysaye.
Il s'est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l'Orchestre Philharmonique Baltique Polonais, la Kammerphilharmonie de Francfort etc.
Slava Guerchovitch, pianiste français né en 1999, est issu d’une famille musicienne d’immigrés soviétiques. Élevé dans un environnement pré- instauré par trois générations de violonistes, il choisit le piano. Après de brillantes études à l’Académie de Musique Rainier III à Monaco, il entre au CNSM de Paris et se perfectionne actuellement à l’École Normale Cortot à Paris.
En mars 2022, il est devenu le 3e Français à remporter le 1er Grand Prix du prestigieux Concours International d’Épinal. Il remporte également le Prix de la Jeunesse Musicale Française attribué au meilleur candidat français, le Prix de la SACEM pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine et le Prix Shigeru Kawai. Quelques mois plus tôt, en novembre 2021, il remporte le 1er Prix au Roma International Piano Competition à Rome. Il a également remporté, au cours de l’année 2021, les 1er Prix à l’unanimité au Concours International Bellan à Paris, au 1st Swiss International Music Competition, 1er Prix au Concours Scriabine à Paris (2016) ...
Il est invité régulièrement en France et à l’étranger à se produire dans de nombreux festivals.
Laissez nous un commentaire